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Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)

Terminologie et langues étrangères > Notes, mesures, accords, etc.

La présente page clarifie de nombreuses questions typographiques, stylistiques et pratiques relatives aux mots désignant les notes, les intervalles, les accords et les mesures, non seulement en français, mais aussi en anglais et en allemand. Elle fournit aussi les équivalents anglais pour les principaux accords classés.

Noms des notes, des intervalles et des accords

Casse et face : Une note utilisée de façon autonymique, c'est-à-dire pour faire référence à elle-même, s'écrit en minuscule et en italique. On compose cependant son nom dans la même face que le titre qui la contient lorsqu'il s'agit d'une référence à la tonalité. Il s'écrit donc en romain dans une phrase en romain et en italique dans une phrase en italique, p. ex. dans une préface composée entièrement en italique, comme c'est la tradition dans les publications françaises.

Le premier do de la troisième mesure
Un fa répété inlassablement pendant toute la pièce {Charles-Valentin Alkan, « Fa », deuxième des pièces du Deuxième recueil de chants, op. 38b}
Sonate en mi bémol majeur {titre en italique}
Sonate en do majeur {titre en romain}
Maurice Ravel, Concerto en sol { Concerto en Sol}

On voit parfois les notes de notes avec une majuscule initiale, p. ex. Sol, sous les portées dans les exemples musicaux pour préciser qu'un passage donné est écrit en majeur plutôt qu'en mineur, auquel cas le nom s'écrit avec une minuscule.

La tonalité d'une œuvre s'écrit toujours en minuscule: Sonate en mi majeur, Sonate en Mi majeur.

L'utilisation de l'italique pour les noms de notes permet de bien montrer qu'il ne s'agit pas d'un mot comme sol, la et si. Il permet aussi de distinguer la note de l'article qui peut être antéposé.

Il faut faire ressortir le sol de la main gauche.

Il est difficile d'exiger le raffinement de l'italique dans le cas de l'expression donner le la, souvent utilisée dans le sens de donner le ton ou l'exemple.

Utilisation du mot contre : On n'utilise pas une face différente pour un nom de note composé avec le mot contre. Il ne s'écrit donc pas en italique dans un texte en romain et inversement. Le nom de note prend toujours une minuscule.

Le ténor a brillamment chanté son contre-ut. {phrase en romain}
Le ténor a brillamment chanté son contre-ut. {phrase en italique}

Do et ut : Le mot ut a nettement vieilli, sauf dans le mot contre-ut, et il est préférable d'utiliser do, beaucoup plus euphonique, et qui correspond à la syllabe chantée en solfège. Le mot ut conserve cependant une certaine emprise dans l'usage pour désigner les clés, bien que clé de do s'utilise aussi.

Pluriel des notes et des altérations : Les noms des notes, comme les mots dièse, bémol et bécarre, restent invariables au pluriel. Par analogie, la même règle s'applique au double dièse et au double bémol.

des do, des bémol, des fa dièse, des la bécarre
des do double dièse, des mi double bémol
les neuf contre-ut de l'air « Ah! mes amis, quel jour de fête! » dans La fille du régiment

Altérations : Il est préférable d'écrire au long les mots dièse, bémol et bécarre, particulièrement dans des textes généraux, et de réserver les symboles aux textes analytiques ou dans les exemples musicaux, où l'espace est limité. Un éditeur ou un imprimeur non spécialisé dans les publications musicales, comme c'est le cas pour les journaux et les revues populaires, pourrait avoir de la difficulté à reproduire le symbole ou en utiliser un autre. Ce genre d'erreurs se produit souvent avec les signes diacritiques, qui peuvent être facilement confondus par qui ne possède pas certaines connaissances de base des langues étrangères. C'est aussi le cas des gens qui écrivent pour le Web sans se donner la peine de trouver les codes associés aux symboles.

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre no 9 en mi bémol majeur, K. 271
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre no 9 en mi majeur, K. 271

Si le contexte s'y prête, on saisit les symboles exacts (, , ) au moyen des techniques ou codes présentés à la page Typographie > Codes numériques pour la saisie des signes typographiques et diacritiques et des symboles musicaux. Il n'y a pas d'espace entre le nom de la note et le symbole, malgré l'impression que peuvent laisser certaines polices et certains navigateurs. Les approximations souvent utilisés, soit la lettre b pour le bémol (même en exposant) et le symbole # (carré, fagot; angl. pound sign) pour le dièse, trahissent l'amateurisme.

Une étude en fa mineur
Une étude en fa# mineur

Une symphonie en si majeur
Une symphonie en sib majeur
Une symphonie en sib majeur

Mode et tonalité : On dit d'une œuvre qu'elle est écrite dans le mode de ou la tonalité de sol, et non dans le mode ou la tonalité sol. La préposition de est donc essentielle.

Intervalles : Dans un texte, les noms des intervalles ainsi que leur qualité (mineure, majeure, juste, augmentée, diminuée) s'écrivent au long plutôt qu'avec des abréviations.

seconde majeure, tierce mineure, quinte juste, etc.
2de, 3ce, 4te, 5te, 6te, 7e, 8ve

Une notation abrégée est toutefois parfaitement appropriée dans un tableau ou un exemple musical.

2M, 2m, 2+, 2-; 4J, T

Les adjectifs majeur, mineur, augmenté et diminué s'accordent avec le nom de l'intervalle (seconde, tierce, etc.), donc au féminin, et non avec le mot intervalle qui pourrait précéder.

Un intervalle de quinte diminuée {C'est la quinte qui est diminuée, et non l'intervalle.}
Un intervalle de quinte diminué

Représentation des progressions harmoniques : La barre verticale permet de représenter les barres de mesure dans les représentations de progressions harmoniques.

I-IV-viio-iii | vi-ii-V-I

Barres de reprise: La barre verticale et le deux-points servent à représenter les barres de reprises dans des schémas d'analyse formelle.

|: A :|: B A :|

Théorie des ensembles : Les ensembles (angl. sets), les formes premières et les vecteurs d'intervalles s'écrivent de la façon suivante.

4-1, [0,1,2,3], (321000) ou <321000> = B-A-C-H (si, la, do, si)
7-Z36, [0,1,2,3,5,6,8], (444342) ou <444342>

Noms des valeurs de notes dans les principales langues

Le tableau suivant donne les équivalences pour les noms des valeurs de notes en américain, en anglais et en allemand. Le suffixe note peut être ajouté à tous les termes allemands, qui, comme les termes français, sont féminins. Les abréviations S, DS, HDS et SHDS (ou QHDS) peuvent servir à mémoriser les noms des quatre plus petites divisions de la ronde en anglais britannique.

Le pluriel des noms de notes en français s'obtient en ajoutant un s au mot ou à chacun des mots, p. ex. doubles croches. Il n'y a pas de trait d'union entre les mots.

Pour une documentation relative à quelques cas extrêmes allant au-delà des termes répertoriés ici, voir l'article Wikipédia pour Two hundred fifty-sixth note.

Français Américain Anglais Allemand
double ronde double whole note breve {Le mot ne doit pas laisser penser qu'il s'agit d'une note de courte durée.} Doppelganze
ronde whole note semibreve {Le préfixe semi ne doit pas laisser penser qu'il s'agit d'une blanche (angl. half note).} Ganze
blanche half note minim Halbe
noire quarter note crotchet Viertel
croche eighth note quaver Achtel
double croche sixteenth note semiquaver Sechzehntel
triple croche thirty-second note demisemiquaver Zweiunddreißigstel
quadruple croche sixty-fourth note hemidemisemiquaver Vierundsechzigstel
quintuple croche one hundred and twenty-eighth note semihemidemisemiquaver ou quasihemidemisemiquaver Hundert und achtundzwanzigstel

Désignations des notes, des modes et des altérations

Notes : Il est essentiel de connaître la correspondance entre les noms de notes en français et en anglais compte tenu de leur fréquence d'utilisation dans le monde du disque et de la musique populaire. Les noms allemands peuvent être utiles pour lire correctement les indications de titres sur certains disques et partitions. Il y a correspondance entre l'anglais et l'allemand sauf pour le si, qui se dit B en anglais et H en allemand, B correspondant au si bémol dans cette langue. L'allemand n'utilise pas la préposition in avant l'indication de tonalité.

Johannes Brahms, Konzert für Klavier und Orchester B-Dur, op. 83 {si bémol majeur}
Antonín Dvořák, Konzert für Violoncello und Orchester h-Moll, op. 104 {si mineur}

Pour le français et l'anglais, on ajoute les mots (double) dièse ou (double) sharp et (double) bémol ou (double) flat. En allemand, on colle les terminaisons en (is)is, (es)es, ses ou sas à la lettre identifiant la note en tenant compte des variantes imposées par l'euphonie et illustrées au tableau suivant.

Français do mi fa sol la si si bémol
Anglais C D E F G A B  
Allemand C D E F G A H  
   Doppel-Kreuz isis  
   Kreuz is
   Be es s es s B
   Doppel-Be eses ses sas eses

Altérations et modes : Le tableau suivant regroupe les formes française, anglaise et allemande des noms des cinq altérations et des deux modes.

Français Anglais Allemand
double bémol double flat Doppel-Be
bémol flat Be
bécarre natural Auflösungszeichen ou Quadrat
dièse sharp Kreuz
double dièse double sharp Doppelkreuz
majeur major Dur
mineur minor moll

Typographie : En anglais américain, on forme le nom d'une tonalité en ajoutant à la note celui de l'altération précédée; pas de trait d'union en anglais britannique) et du mode. Le trait d'union est idéalement insécable (Ctrl+Maj+_ dans Microsoft Word).

F-sharp major, A-flat minor, C-double sharp, E-double flat

On n'utilise cependant pas le trait d'union quand on utilise le symbole plutôt que le nom.

the key of F major

En allemand, les noms de notes s'écrivent avec une majuscule pour les tonalités majeures (Dur) et avec un minuscule pour les tonalités mineures (moll). L'indication du mode est séparée par un trait d'union du nom de la note tel que formé à l'aide de la terminaison requise et la préposition in ne s'utilise pas entre le nom de la forme et la tonalité.

Klavierkonzert C-Dur, d-moll, Cis-Dur, cis-moll (Concerto pour piano en do majeur, ré mineur, do dièse majeur, do dièse mineur)

Identification des octaves et des notes

Existence de plusieurs conventions : Le New Grove Dictionary of Music and Musicians (1re éd., « Pitch notation »; 2e éd., « Pitch nomenclature ») fournit une illustration présentant sept conventions relatives à l'identification des octaves et des notes. La cinquième, qui semble remonter à R. W. Young, « Terminology for Logarithmic Frequency Units », Journal of the Acoustical Society of America 11, no 1 (juillet 1939) : 134-139, est souvent appelée Scientific Pitch Notation; elle est généralement connue dans le monde francophone sous le nom de « notation américaine ». Les logiciels de notation les plus courants l'ont adoptée, mais sans l'utilisation des indices (pour des raisons évidentes de simplicité dans l'affichage), tel que présenté plus bas.

Certains fabricants d'instruments utilisant le standard MIDI désignent le do central non pas par C4 mais plutôt par C3 ou C5; voir la Accepted Answer fournie par la MIDI Association sur le MIDI Forum, 30 juillet 2017.

Prédominance de la Scientific Pitch Notation : Compte tenu de l'importance qu'occupent les logiciels de notation et de l'omniprésence du standard MIDI dans les instruments électroniques, il serait souhaitable que cette « notation américaine » s'impose de manière à éviter les confusions pouvant résulter de l'existence de plusieurs traditions et qu'une norme fixe l'identification du do central.

L'idéal pourrait être que le C0 désigne la note 0 du standard MIDI, évitant ainsi les chiffres négatifs. Une norme universelle simplifierait beaucoup la compréhension des références dans les rapports critiques, rare contexte non scientifique où il importe de préciser la position exacte d'une note.

Dans les textes où la précision dans la désignation des hauteurs s'impose, on indiquera le système utilisé dans une note placée à un endroit approprié.

Identification des notes dans les logiciels de notation : Dorico, MuseScore et Sibelius permettent la saisie de notes entre C-1 et G9 et affichent le nom de la note sélectionnée dans la barre d'état ou dans le panneau de propriétés. Finale permet cependant la saisie (graphique) de notes dépassant C-1 et G9 de part et d'autre, mais n'affiche pas le code de la note sélectionnée. Il permet toutefois de représenter les notes dans des boîtes de dialogue qui affichent les sons MIDI soit avec leur numéro, soit avec la représentation codée en identifiant le do moyen avec C3, C4 ou C5. Voir Edit > Preferences > View, Pitch Representation : MIDI note number, Pitch (Middle C = C3, C4, C5); aide (sous « Pitch Representation : MIDI note number »).

Pour assurer une lecture claire et logique, on ne doit pas séparer le nom de la note de l'indication de l'octave. On doit éviter de suggérer mi / 2-sol 3, autrement dit que le chiffre en exposant soit collé sur le trait d'union collé à la deuxième note et que l'indication de l'octave ne risque de se retrouver seule au début d'une ligne.

mi2-sol3
mi 2-sol 3
mi 2-sol 3
mi / 2-sol / 3

Protocole, système, tradition ou clavier Valeurs ou représentations
MIDI 0 12 24 36 48 60 72 84 96 108 120 127
Scientific Pitch Notation

C-1 C0 C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 G9
Notation française   do-1
ou
do-2
do0
ou
do-1
do1 do2 do3 do4 do5 do6 do7    
Piano (1 = A0; note la plus grave du Bösendorfer Imperial = C0)     4 16 28 40 52 64 76 88    
Orgue       1 13 25 37 49 61      

Note : Les lignes « Piano » et « Orgue » donnent les numéros d'identification des touches de ces instruments.

Identification des octaves et des notes (Scientific Pitch Notation)

Bibliographie

« C (musical note) », Wikipedia.

« Middle C, C3 or C4 », réponse de Paul Walmsley sur le Dorico Forum, 21 décembre 2017.

« Octave Notation », Flutopedia.

« Octave (musique) », Wikipédia.

« Registre (musique) », Wikipédia.

« Scientific pitch notation », Wikipedia.

Claude Abromont, Guide de la théorie de la musique (Paris : Fayard, 2001), 37 (« La convention des octaves »), 366 (« Notes et valeurs en hertz »), 564 (« Différentes conventions de symboles de registre »).

Brian Blood (Dolmetsch Organisation, Haslemere, Surrey), music theory online : staffs, clefs & pitch notation.

Inspired Acoustics, MIDI Note Numbers and Center Frequencies.

OnMusic Dictionary, « Octaves ».

Sound Forge Pro, « MIDI Notes and Frequencies ».

Tonalsoft, « MIDI Note Number, Frequency Table ».

Numérotation des mesures

Numérotation : Les mesures d'une partition se numérotent en commençant avec la première mesure complète; en d'autres mots, on ne compte pas l'anacrouse, qui fait partie d'une « mesure 0 ».

Position et face des numéros : Les numéros s'écrivent au début de chaque système, généralement en italique. Si le système commence par la seconde partie d'une mesure reportée du système précédent, le numéro se place entre parenthèses au début du système ou encore au début de la première mesure complète. Les logiciels de notation professionnels placent les numéros de mesures à l'endroit le plus esthétique possible, et il est préférable d'avoir de bonnes raisons pour les placer ailleurs.

Précautions : Compte tenu du risque d'erreur considérable, on ne devrait pas utiliser l'encre, mais simplement un crayon pour numéroter une partition. Ce faisant, il faut :

Numérotation ancienne par 10 : Il faut se méfier de la numérotation inscrite dans certaines partitions allemandes et autrichiennes du début du XXe siècle sous la forme de chiffres encadrés ou encerclés et disposés à toutes les 10 mesures. Le chiffre indiquant la dizaine, souvent placé à cheval entre deux mesures, voire légèrement du côté de la mesure suivante, identifie souvent la mesure (p. ex. 10, 20, 30) qui vient de se terminer. Il faut donc compter les 10 premières mesures pour savoir si le chiffre correspond à la dizaine qui commence ou celle qui termine.

Aide à la numérotation des mesures : Comme un grand nombre de partitions datent d'une époque où l'analyse était strictement discursive, les mesures dans les partitions disponibles ne sont habituellement pas numérotées, car il n'y avait alors aucune raison pressante de le faire. Une liste des numéros de mesures correspondant aux moments importants de l'œuvre (repères numériques, changements de tempo ou d'armature) ou encore à des paroles précises dans le cas d'une œuvre vocale pourra être utile. Ceci permettra à qui le voudra de numéroter facilement les mesures de l'édition utilisée en évitant de faire des erreurs qui obligeraient à effacer et à recommencer.

Dans le cas d'un opéra, on peut fournir une liste des correspondances, par intervalles d'une centaine de mesures, entre mesures et lignes de texte. On peut prendre modèle la procédure utilisée par Alfred Lorenz dans Das Geheimnis der Form bei Richard Wagner, 4 vol. (Berlin : Max Hesses Verlag, 1924-1933), p. ex. dans sa liste pour le premier acte de Siegfried (vol. 1, p. 317). Il s'agit de reproduire assez de mots pour que le tout ait de la cohérence grammaticale, et on isole avec des parenthèses les mots ou portions de mots qui n'appartiennent pas à la mesure en question.

600 zu) lernen ge(lang mir nie
700 die) Fische im (Bach
800 So) ruhten im Busch auch (Rehe

Source pour les numéros de mesures : Si les mesures de l'édition utilisée ne sont pas numérotées, on peut insérer les numéros en s'appuyant sur une édition fiable, idéalement l'édition critique des œuvres du compositeur.

Boîtes de reprise (prima volta, seconda volta) : Lorsqu'une pièce comporte des boîtes de reprise, on ajoute la lettre a au chiffre de chaque mesure de la première boîte, puis on reprend la même numérotation dans la deuxième boîte en ajoutant la lettre b. On revient à la numérotation normale lorsque le nombre de mesures avec des lettres est égal de part de d'autre de la barre de reprise. C'est le contenu de la deuxième boîte qui détermine le nombre de mesures d'une pièce. Dans le cas peu fréquent d'une terza volta, la lettre c identifie le contenu de la troisième boîte.

Boîtes de reprise (prima volta, seconda volta)

Références de type « page/système/mesure(s) » : Pour faire référence à un passage d'une œuvre dont les mesures ne sont pas numérotées, on peut fournir, séparés par une barre oblique les trois éléments suivants : page, système, mesure(s). Il faut préciser l'édition utilisée s'il en existe plusieurs. Ce type de référence est peu pratique dans ce cas, mais il donne au moins des références précises pour qui utilisera la même édition.

p. 123/3/4-5

Références à une partition sans numéros de mesures mais avec repères : Pour faire référence aux mesures d'une partition dont les mesures ne sont pas numérotées, on peut utiliser une graphie précisant le nombre de mesures avant et après le repère numérique ou alphabétique, la mesure en question correspondant à 0. Traditionnellement, la dernière mesure est incomplète pour tenir compte de l'anacrouse qui remplit la durée.

245-562 {de la deuxième mesure avant le chiffre 45 jusqu'à la deuxième mesure après le chiffre 56}

Localisation de passages dans des rapports critiques

Portées : Dans le cas d'œuvres notées sur des systèmes de plusieurs portées, comme le piano, on désigne une portée par une lettre minuscule à la suite du numéro de mesure en commençant par la portée du haut. Dans les autres cas, on utilise le nom de l'instrument ou son abréviation.

Temps ou note : Lorsqu'on veut faire référence avec précision à un temps ou à une note, la méthode la plus précise consiste à utiliser des « fractions » dont le numérateur correspond à la position de la note et le dénominateur à la valeur de note. Pour une note à l'intérieur d'un temps, on ajoute une deuxième fraction à la suite d'un deux-points.

Mesure Localisation Commentaire
21a 2, 3/4 {mes. 21, portée du haut; deuxième et troisième noires}
26b 3/4 : 3/16 {mes. 26, portée du milieu; troisième noire, troisième double croche}
43c 2/4 : 4/16 {mes. 43, portée du bas; deuxième noire, quatrième double croche}

Références aux mesures et aux pages

À l'intérieur d'une phrase : Dans le texte, on écrit les mots mesure et page au long, et on utilise la préposition à pour relier les nombres (et non les abréviations et le trait d'union). Les mots s'écrivent au pluriel lorsqu'il est question d'un groupe de mesures ou de pages.

Le compositeur utilise la technique aux mesures 25 à 40.
Le compositeur utilise la technique aux mes. 25 à 40.
Le compositeur utilise la technique de la mesure 25 à 40.

Les pages 8 à 10 fournissent un bon exemple de cette technique.
Les p. 8 à 10 fournissent un bon exemple de cette technique.
Les pages 8-10 fournissent un bon exemple de cette technique.

Dans une référence entre parenthèses : Dans une référence à un exemple musical ou dans une compilation, on écrit les abréviations mes. et p., pour mesure et page, et on relie les nombres avec un trait d'union (tiret demi-cadratin en typographie anglaise).

Le même procédé revient plus loin (mes. 25-40).
Le deuxième mouvement (p. 23-36) est un scherzo.

Représentation des rythmes

Deux possibilités s'offrent pour faire référence à un motif rythmique. La plus précise, mais qui suppose des connaissances musicales, est d'utiliser une police comprenant des symboles musicaux, qui ne permettra pas nécessairement de réaliser tous les rythmes d'une façon adéquate.

L'autre solution consiste à utiliser les noms des valeurs de notes en les séparant par des virgules. Il faut éviter le trait d'union pour relier des valeurs formant une ligature, car la ponctuation pourrait suggérer une valeur dénuée de sens.

Le mouvement utilise souvent le rythme lombard (double croche, croche pointée).
Le mouvement utilise souvent le rythme lombard (double croche-croche pointée). {Le trait d'union suggère qu'une valeur s'appelle croche-croche; le problème serait moindre en utilisant le tiret demi-cadratin, mais une virgule sépare avec plus de clarté. Si l'on utilisait la barre oblique, il faudrait s'assurer d'insérer un séparateur de caractères liés (angl. zero-width space; Alt+8203) pour que la deuxième partie de l'expression puisse être reportée à la ligne au besoin.}

Indications de tempo et de dynamique

Les indications de tempo se composent en italique, et ce, en utilisant des majuscules uniquement lorsque la chose est essentielle.

Allegro moderato, Andante amoroso

Les abréviations fréquentes dans les partitions publiées au XIXe siècle ne sont plus usitées : Allo, Andte, Andno.

Les indications de dynamique peuvent être composées simplement en italique, ou en gras italique de manière à imiter la police utilisée en notation musicale. On peut aussi utiliser la police Rousseau pour plus d'exactitude, mais l'interligne pourrait ne pas être parfait. Le deuxième exemple montre qu'utiliser trois fois la lettre f avec cette police ne donne pas le même résultat que trois fois la lettre p (à moins d'utiliser le crénage).

ff, ppp, sffz; ff, ppp, sffz

Nuances (police Rousseau)

Ornements mélodiques

Français Anglais Allemand
anticipation anticipation Nachschlag
appoggiature appoggiatura Vorschlag
broderie ÉU neighboring tone
GB auxiliary tone
Hilfsnote
cambiata (nota) cambiata Wechselnote
note de passage passing tone Durchgang
pédale pedal point Pedal
retard suspension Vorhalt

Nomenclature des accords

Le tableau suivant établit la correspondance entre les terminologies française et anglaise pour les accords de trois, de quatre et de cinq sons. Seuls 4 exemples d'accords de 5 sons (sur 12) sont fournis, les autres pouvant être facilement dérivés à partir des accords de 4 sons. Les exemples sont donnés en do majeur ou en la mineur.

Exemple Français Anglais
Accords de trois sons
Accord incomplet incomplet open triad
Accord parfait majeur parfait majeur major triad
Accord (majeur avec) quinte diminuée (majeur avec) quinte diminuée flatted fifth, major triad with diminished fifth
Accord parfait mineur parfait mineur minor triad
Accord de quinte diminuée diminué, quinte diminuée diminished triad
Accord de quinte augmentée augmenté, quinte augmentée augmented triad
Accord de sixte premier renversement, sixte sixth chord
Accord de sixte et quarte deuxième renservement, sixte et quarte (cadentiel, de passage) (cadential, passing) six-four chord
  Accords de quatre sons
Accord de septième de dominante septième de dominante, septième de première espèce dominant seventh
Accord de septième majeure septième majeure, septième de quatrième espèce major seventh
septième mineure, septième de deuxième espèce minor seventh
Accord mineur septième majeure mineur septième majeure, septième sur (parfait) mineur minor-major seventh
Accord diminué mineur septième et quinte diminuée, septième de sensible, diminué avec septième mineure, accord (de septième) diminué mineur, septième de troisième espèce half-diminished seventh, seventh chord with flat(tened) fifth
Accord de septième diminuée septième diminuée diminished seventh
Accord de septième avec quinte augmentée septième avec quinte augmentée, augmenté septième majeure, septième sur (accord de quinte) augmenté seventh chord with raised fifth, augmented seventh
  Accords de cinq sons
Accord de neuvième majeure neuvième majeure, neuvième naturelle, neuvième majeure d'espèce ninth chord
Accord de neuvième majeure de dominante neuvième majeure de dominante dominant major ninth
Accord de neuvième mineure neuvième mineure minor ninth
Accord de neuvième mineure de dominante neuvième mineure de dominante dominant minor ninth, flat ninth
  Accords altérés
Accord de sixte italienne sixte italienne, sixte augmentée Italian sixth
Accord de sixte allemande sixte allemande German sixth
Accord de sixte française sixte française French sixth
Accord de sixte napolitaine sixte napolitaine Neapolitan sixth

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Date de dernière modification : 2024-01-01
© Marc-André Roberge 2024
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec