• Forme correcte 
  • Forme fautive   
  • Exemple            
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)

À propos du site

Qu'est-ce-que le GDRM?

Le GDRM, qui a été inauguré le 29 août 2002, est un site Web consacré aux nombreux problèmes de rédaction en français propres au domaine de la musique. Il utilise les possibilités de recherche offertes par l'Internet pour permettre de trouver rapidement et facilement un mot ou une expression à l'intérieur d'un site qui, si on l'imprimait, prendrait tout près de 500 pages. Chaque page du site comporte un menu déroulant donnant accès aux nombreux sujets traités.

Le GDRM a été conçu et réalisé par Marc-André Roberge, professeur titulaire de musicologie historique de 1988 à 2018 (maintenant retraité) dans une faculté de musique décernant des diplômes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat, et rédacteur de revues savantes pendant 12 ans. Le site constitue la distillation de quelque 40 années d'intérêt pour la typographie, la qualité de la langue et les normes de rédaction, et ce, tant en français qu'en anglais, voire en allemand et en italien. Il s'agissait plus particulièrement du principal objet de son projet sabbatique (2001-2002), aujourd'hui appelé année d'étude et de recherche, à l'Université Laval.

Parmi les sujets traités dans le GDRM, on retrouve toutes sortes de questions relatives aux noms de personnes et de collectivités, aux titres d'œuvres et d'ouvrages, à la terminologie musicale française et étrangère, à la recherche et à la documentation, à la rédaction scientifique, aux citations, exemples musicaux, notes et bibliographies et à la typographie. Le site propose aussi des guides pour la préparation ou la rédaction des partitions, des affiches, des programmes et critiques de concerts, des critiques de livres et de disques, des exposés oraux et des bibliographies annotées. Il traite enfin de la diffusion des résultats de recherche et de la question du droit d'auteur. Un coup d'œil à la liste des sujets traités permet de voir le nombre et la variété des sujets abordés (plus de 400 subdivisions).

Pourquoi le GDRM?

Les anglophones disposent de plusieurs guides consacrés aux problèmes de rédaction propres à la musique (Bellman 1999, Helm 1982, Irvine 1999, Wingell 1997, Wingell 2001) en plus du célèbre Chicago Manual of Style et d'ouvrages similaires publiés par la Oxford University Press (New Oxford Style Manual) et la Cambridge University Press (Butcher 2006). Les germanophones, pour leur part, peuvent faire appel à un volume de la collection « Bärenreiter Studienbücher Musik » (Gardner 2014). Les francophones, enfin, ont accès aux ouvrages suivants.

Pour autant de courts essais sur un échantillon de termes spécialisés, on peut utiliser l'un ou l'autre des ouvrages de la série « Vocabulaire » de la collection « Musique ouverte » de Minerve.

Enfin, on peut supposer que plusieurs départements de musicologie possèdent un ouvrage destiné à un usage interne.

Un problème majeur auquel fait face quiconque doit écrire sur la musique est la difficulté de trouver des réponses au sujet du vocabulaire de la musique dans les dictionnaires usuels, qui sont trop souvent avares de précisions et d'exemples pour être vraiment utiles. De plus, force est de reconnaître que les dictionnaires et encyclopédies de la musique en français, ne possédant pas l'ampleur de leurs équivalents anglais et allemands, doivent laisser de côté bien des questions.

Le GDRM se distingue des ouvrages existants en ce qu'il voit la rédaction en musique comme une activité s'exerçant dans un contexte où les sources en anglais sont souvent les plus nombreuses, les plus récentes et les plus fouillées. L'importance de l'anglais dans le marché du disque en est une autre illustration. Quiconque veut profiter au maximum de ces ressources et les utiliser avec aplomb dans un contexte français doit donc bien connaître les différences entre les traditions française, anglo-américaine et (à l'occasion) allemande.

À qui s'adresse le GDRM?

Le GDRM a été conçu pour répondre aux nombreuses questions que peut se poser en cours de rédaction toute personne, tant en Amérique du Nord qu'en Europe ou ailleurs, qui écrit sur la musique, entre autres (par ordre alphabétique) :

Certaines sections, particulièrement celles portant sur les citations, exemples musicaux, notes, bibliographies et tableaux, de même que celles consacrées à la rédaction de critiques de disques, de recensions de livres et de bibliographies annotées ainsi qu'à la préparation d'exposés oraux, seront particulièrement utiles aux étudiants des programmes universitaires de musique.

Les auteurs d'articles de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont les articles sur la musique auraient souvent d'une révision en profondeur pour éliminer toutes sortes de problèmes de terminologie et de rédaction, pourront trouver des réponses à bien des questions. La connaissance des pages relatives aux conventions de cette encyclopédie est essentielle pour créer et réviser des articles. Le GDRM et Wikipédia peuvent différer à plus d'un égard.

En quoi le GDRM consiste-t-il?

Les pages du GDRM consistent tantôt en listes de noms, de titres, de termes spécialisés et d'abréviations, tantôt en une série de paragraphes, le plus souvent avec titres, consistant en suggestions de rédaction relatives à des contextes tels que :

Les listes du GDRM, qui sont souvent détaillées sans être exhaustives (voir Avertissements), permettent non seulement de repérer un nom (suivi au besoin d'un commentaire), mais de le voir dans le contexte des autres noms appartenant à la même catégorie. Elles permettent aussi de réaliser l'importance que peut jouer une variable donnée dans le vocabulaire du domaine, ce qui peut être très utile pour les étudiants en musique.

Qui est l'auteur du GDRM?

Le GDRM a été entièrement conçu, rédigé et mis en forme par Marc-André Roberge, professeur de musicologie historique à la Faculté de musique de l'Université Laval (Québec, Canada) de 1988 à 2018 et ancien rédacteur des Cahiers de l'ARMuQ (1989-1992) et de la Revue de musique des universités canadiennes (1992-2001).

Marc-André Roberge a obtenu en 1979 un baccalauréat spécialisé en histoire et littérature musicales de l'Université Laval. Le tiers des cours qu'il a suivis étaient en allemand (langue, correspondance, traduction, littérature, civilisation) et en italien. Il a poursuivi ses études avec une maîtrise en musicologie à la McGill University (Montréal) avec un mémoire sur le Concerto pour piano, orchestre et chœur d'hommes de Ferruccio Busoni, en plus de continuer ses études de la langue italienne. Finalement, il a obtenu son Ph. D. en musicologie en 1988 à l'Université de Toronto avec une thèse sur l'histoire de Die Musik, l'un des principaux périodiques musicaux allemands de la première moitié du XXe siècle.

Ses domaines de recherche sont :

Marc-André Roberge est l'auteur de deux livres : Ferruccio Busoni : A Bio-Bibliography (Greenwood Press, 1991) et Opus sorabjianum : The Life and Works of Kaikhosru Shapurji Sorabji (2013). En plus de l'article au sujet de ce compositeur dans la deuxième édition de l'encyclopédie allemande Die Musik in Geschichte und Gegenwart et de la révision de l'article du Grove Music Online, il a publié 27 éditions critiques de ses œuvres ainsi que des outils bibliographiques relatifs à ses écrits (Bath : Sorabji Archive, 1992-1994, 2004-2008, 2013-). Il est aussi l'auteur du Sorabji Resource Site, site Web d'une ampleur comparable au GDRM. En plus de contributions à des ouvrages collectifs, il a publié plusieurs articles et des recensions dans des revues comme :

Depuis 2014, il rédige les biographies d'artistes et les notes sur les œuvres pour les concerts du Club musical de Québec, publiées dans la Revue Le Club.

Page personnelle (incluant liste complète de publications)

Quelle est l'origine du GDRM?

Le GDRM a été une façon pour l'auteur de regrouper sous une forme facilement accessible les résultats de 12 ans d'expérience à titre de rédacteur des Cahiers de l'ARMuQ (Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec) et de la Revue de musique des universités canadiennes. La base du GDRM se trouve dans quelques courts guides de rédaction préparés entre 1990 et 1995 à l'intention des étudiants des cours de travaux dirigés en musicologie et des séminaires en musicologie à la Faculté de musique de l'Université Laval. Ces guides ont été développés en 2001-2002 en un fichier de plus de 350 pages par la suite divisées et codées pour le Web en pages individuelles. Il s'agissait alors de l'objet principal d'un projet sabbatique, ce qui s'appelle aujourd'hui année d'étude et de recherche.

Quel est le contenu des grandes catégories du GDRM?

Le GDRM se compose de 113 pages groupées en 9 catégories thématiques (plus 7 pages de listes et d'explications relatives au site). Chaque page se présente sous une forme hiérarchique possédant jusqu'à quatre niveaux. Les paragraphes suivants ne donnent qu'une idée très sommaire du contenu que l'on peut voir en détail en parcourant les menus déroulants ou en consultant la liste complète des sujets. Les menus déroulants ne fournissent que le premier niveau de la hiérarchie.

Noms de personnes

Noms de collectivités, d'organismes, de pays, de publications, etc.

Titres d'ouvrages et d'œuvres

Terminologie et langues étrangères

Recherche et documentation

Rédaction scientifique

Citations, exemples musicaux, notes, bibliographies, tableaux, etc.

Typographie

Guides

Bibliographie : Propose une bibliographie annotée et groupée par sections des sources citées (ce qui n'exclut pas les liens fournis directement dans le texte ou dans les sections d'introduction).

Avertissements

Caractère non exhaustif : Le GDRM comprend de nombreuses listes de noms, de termes, d'abréviations, etc. Aucune de ces listes n'est exhaustive; certaines ne fournissent qu'un nombre limité d'exemples, alors que d'autres sont assez développées pour laisser croire qu'elles sont complètes. Le but du GDRM n'est pas de reproduire sous une forme différente le contenu des 29 volumes du New Grove Dictionary of Music and Musicians, mais de fournir des réponses aux problèmes susceptibles de se poser en cours de rédaction. Ce sont donc les particularités orthographiques, les difficultés d'usage, l'incertitude relative à un élément de vocabulaire provenant d'une langue étrangère, etc., qui déterminent leur inclusion dans le site. Le GDRM est cependant mis à jour régulièrement en réponse aux suggestions des utilisateurs et au fur et à mesure des découvertes de son auteur.

Liens externes : Tel que mentionné au bas de chaque page, le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment. Les liens externes sont vérifiés au moins deux fois par année avec l'utilitaire Xenu Link Sleuth de Tilman Hausherr. S'assurer qu'aucun lien ne retournera une page inexistante est un combat sans fin.

Expression française : Le GDRM contient plusieurs suggestions permettant de rédiger des textes bien documentés et offre des réponses à de nombreux problèmes de rédaction. Il ne cherche toutefois pas à se substituer aux nombreux ouvrages spécialisés pour les questions de ponctuation, de grammaire, de syntaxe, d'expression et de stylistique.

Normes de présentation : Même si le GDRM vise à fournir des moyens pour rédiger des textes précis et bien conçus du point typographique, il est volontairement peu normatif en ce qui a trait aux normes de présentation (marges, espacement, etc.). Cet aspect relève des préférences des éditeurs et, pour ce qui est des travaux universitaires, des établissements d'enseignement, qui préfèrent souvent avoir leurs propres normes. Le GDRM se limite donc à des suggestions d'ordre général.

Contexte géographique et linguistique : Le GDRM a été conçu principalement à l'intention des rédacteurs francophones, qu'ils exercent leur activité en Europe francophone ou en Amérique du Nord. Dans le deuxième cas, les francophones vivent dans un environnement à majorité anglophone. Toute personne qui rédige sur la musique est cependant toujours en contact avec plusieurs langues étrangères, particulièrement l'anglais et l'allemand, qu'il s'agisse de titres d'œuvres ou de livres ou encore de termes spécialisés pour lesquels il n'existe souvent pas d'équivalents français.

Commentaires : Le GDRM n'est pas un service de consultation, tant gratuit que payant, sur des questions de rédaction. L'auteur recevra toutefois avec plaisir les commentaires et suggestions des utilisateurs et pourra y donner suite au moyen d'une mise à jour des pages visées.

Version imprimée : Il n'existe pas de version imprimée du GDRM pour la simple raison que les mises à jour constantes rendraient trop difficile la gestion en parallèle de deux versions. Le GDRM a d'ailleurs considérablement changé depuis son inauguration en 2002 (voir la liste des modifications).

Genre des mots : Pour éviter de surcharger le texte, les mots de genre masculin comme auteur, compositeur, étudiant et lecteur désignent à la fois les hommes et les femmes.

Remerciements

Je voudrais remercier la Faculté de musique de l'Université Laval, qui héberge le GDRM sur son serveur depuis son inauguration (et continue de le faire depuis ma retraite), et plus particulièrement Raymond Ringuette, doyen au moment de l'acceptation de ce projet d'année sabbatique qui m'a permis d'entreprendre ce travail de longue haleine, d'avoir reconnu la validité de cette recherche. J'aimerais aussi exprimer mon immense gratitude à mon collègue Paul Cadrin, professeur de musicologie théorique (lui aussi maintenant retraité), qui a toujours répondu avec le même enthousiasme et la même patience aux questions dont je l'ai bombardé presque quotidiennement non seulement pendant l'année de la rédaction mais aussi par la suite. J'ai aussi eu plusieurs longues conversations très utiles avec Bertrand Guay, à l'époque professeur au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et aujourd'hui au Conservatoire de musique de Québec, fin rédacteur toujours à la recherche du mot juste. Je dois aussi exprimer ma reconnaissance aux utilisateurs du GDRM qui me signalent l'existence de petits problèmes que je m'empresse toujours de corriger.

Distinctions et commentaires

Le GDRM a obtenu un prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire à l'occasion du Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française, qui s'est tenu le 17 mars 2003 à la Cinquième salle de la Place-des-Arts (Montréal). Le GDRM était aussi en nomination pour les « Mérites du français au travail et dans le commerce et les affaires », catégorie Langue du travail.

Voir aussi Dolores Tam, Les coups de langue de la grande rousse : Cybercarnet d'une appassionata de la langue de Molière (11 novembre 2002).

Copyright

Le site Web intitulé Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM) est la propriété intellectuelle de Marc-André Roberge, professeur titulaire de musicologie (1988-2018) à la Faculté de musique de l'Université Laval (Québec, Canada). L'utilisation du site est absolument gratuite pour toute personne ou organisme qui le visite. Il est cependant interdit d'en reproduire le contenu sans permission écrite de son propriétaire ou d'en créer un miroir sur un autre site. Toutefois, quiconque peut y faire référence ou fournir sur son propre site l'adresse URL de l'une ou l'autre de ses pages et aussi reproduire le logo apparaissant dans le coin supérieur gauche.

Toutes les marques de commerce mentionnées dans le GDRM sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis ainsi qu'à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Le code JavaScript du menu utilisé dans le GDRM est fourni par Milonic Solutions Limited, UK Registered Company #4406835, en vertu d'une licence portant le numéro 185941.

Milonic DHTML Website Navigation Menu Version 5
Written by Andy Woolley
Copyright 2005 (c) Milonic Solutions Limited. All Rights Reserved

Milonic DHTML Website Navigation Menu

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie
Aide | Plan du site | Liste alphabétique des noms de fichiers
Modifications récentes et nouvelles | Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l'exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2024-09-05
© Marc-André Roberge 2024
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec