header('Content-Type: text/html; charset=utf-8'); ?>
La bibliographie annotée suivante regroupe, ordonnés par catégories et pourvus d'une annotation, plusieurs ouvrages et liens Internet mentionnés dans les pages du GDRM. Elle comprend aussi quelques autres ouvrages utiles en rédaction. Il ne s'agit en aucun cas d'une bibliographie exhaustive ou entièrement à jour sur les sujets faisant l'objet de sous-titres dans les pages du site.
Canada. Bureau de la traduction. Le guide du rédacteur. 2e éd. Ottawa : Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Bureau de la traduction, 1996.
Guide traitant de façon détaillée des abréviations, des nombres, des majuscules, de la division des mots, de l'italique, de la ponctuation, des guillemets et de citations. Présente aussi des conseils relatifs à la correspondance, à la féminisation des textes et des titres de fonction. Conclut par des chapitres sur la « langue claire et simple », les noms géographiques et la rédaction des notices bibliographiques (adaptation des normes ISO). Comporte un index. Aussi accessible en ligne.
Drillon, Jacques. Traité de la ponctuation française. [Paris] : Gallimard, 1991.
Ouvrage exhaustif fournissant les règles relatives à la ponctuation française; accompagné de nombreux exemples provenant le plus souvent d'œuvres littéraires. Comporte un index divisé en sections correspondant aux chapitres. La numérotation des entrées recommence malheureusement à chaque chapitre, ce qui rend le repérage difficile.
Grenier, Suzanne, et Sylvie Bérard. Guide pratique de communication scientifique : Comment captiver son auditoire. Montréal : Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2002.
Court guide pratique exposant clairement les étapes relatives à la planification, à la rédaction et à la présentation d'une communication savante. Contient des illustrations humoristiques.
Guilloton, Noëlle, et Hélène Cajolet-Laganière. Le français au bureau. 7e éd., revue et augmentée par Martine Germain et Noëlle Guilloton. Québec : Les Publications du Québec, 2014.
Divisé en cinq grandes parties : grammaire, orthographe et vocabulaire; typographie; communications personnelles; féminisation des noms et rédaction épicène; toponymie. Comporte un index. Aussi disponible en format PDF.
Lacroux, Jean-Pierre. Orthotypographie — Orthographe & Typographie françaises : Dictionnaire raisonné. 2e éd. 2 vol. Paris : Quintette, 2011. Édition gratuite en ligne (384, 370 p.).
Articles détaillés sur de nombreux points posant problème en typographie, rédigés par l'écrivain, correcteur, dessinateur et typographe français Jean-Pierre Lacroux (1947-2002) et mis en forme après sa mort à partir des textes et des articles non achevés qu'il a laissés par un groupe de 14 personnes.
Leclerc, Jacques. Le français scientifique : Guide de rédaction et de vulgarisation. Brossard, Québec : Linguatech, 1999.
Présentation détaillée du discours scientifique et de son argumentation, de la communication orale et de divers types de communications (résumé, compte rendu critique, note de synthèse, article de vulgarisation, dissertation). Traite aussi de la mise en page, de la citation, de la bibliographie et des notes. Conclut par une étude du lexique, des mots étrangers dans les sciences et des anglicismes. Ne comporte pas d'index.
Malo, Marie. Guide de la communication écrite. Montréal : Québec/Amérique, 1996 (réimpression, 2003).
Se compose de plus de 70 sections de quelques pages chacune présentées par ordre alphabétique et traitant des éléments constitutifs de divers types de rédaction (appendice, bibliographie, classement alphabétique, énumération, index, mise en pages, page de titre, références dans le texte, résumé, etc.). Ouvrage très détaillé dans lequel chaque sujet est divisé dans toutes ses composantes et illustré au moyen de nombreux exemples. Comporte un index.
Patar, Benoît. Dictionnaire actuel de l'art d'écrire. Montréal : Fides, 1995.
Se compose de directives, de conseils et de suggestions relatives à la rédaction, le tout présenté sous la forme d'un dictionnaire avec entrées détaillées incluant exemples, listes et tableaux. Comporte des annexes traitant en détail de la préparation d'éditions critiques de textes, de la structure des lettres (typographie) et d'héraldique. Rédigé dans un style souvent polémique véhiculant une 'attitude systématiquement négative vis-à-vis des techniques de présentation courantes dans le monde anglophone. Comporte deux index (noms, sujets).
Ramat, Aurel, et Anne-Marie Benoit. Le Ramat de la typographie. 11e éd. Montréal : Aurel Ramat, 2017.
Traite, au moyen de nombreux exemples et listes, de sujets tels abréviations, capitales, coupures, italique, nombres, orthographe, ponctuation, typographie anglaise. Ouvrage court mais très et bien conçu, qui constitue le code typographique le plus connu au Québec. Première édition en 1982 sous le titre de Grammaire typographique. Comporte un index.
RILM. Comment écrire un résumé.
Conseils pratiques relatifs à la rédaction d'un résumé (abstract) pour soumission au Répertoire international de littérature musicale (RILM).
Roberge, Marc-André. Idées : Au niveau de mes vaches. Au fil des événements (Université Laval), 8 décembre 1994 (lien disparu).
Dénonce l'utilisation abusive de l'expression « au niveau de » et propose plusieurs exemples de formes fautives et de solutions de remplacement.
Tanguay, Bernard. L'art de ponctuer. 3e éd. Montréal : Éditions Québec Amérique, 2006.
Guide divisé en sections numérotées correspondant aux contextes dans lesquels les signes de ponctuation peuvent être utilisés. Comporte un index.
Villers, Marie-Éva de. Multidictionnaire de la langue française. 7e éd. Montréal : Québec/Amérique, 2021.
Ouvrage de référence fondamental pour tout rédacteur et qui permet de trouver réponse à nombre de questions beaucoup plus facilement et plus rapidement qu'en consultant les dictionnaires et les grammaires. Comprend plus de 100 tableaux illustrant les notions de grammaire, de syntaxe et de typographie. Porte une attention particulière aux anglicismes. Existe aussi en ligne par abonnement.
Butcher, Judith. Copy-Editing : The Cambridge Handbook for Editors, Authors and Publishers. 4e éd. Cambridge : Cambridge University Press, 2006.
Équivalent britannique du Chicago Manual of Style, publié par l'une des plus grandes presses universitaires. Traite en détail de toutes les techniques et normes relatives à la préparation d'un manuscrit et à sa transformation en publication.
Canada, Public Works and Government Services Canada, Translation Bureau. The Canadian Style : A Guide to Writing and Editing. [2]e éd. Toronto : Dundurn Press et Public Works and Government Services Canada, Translation Bureau, 1997.
Équivalent anglais du Guide du rédacteur du Bureau de la traduction du Gouvernement du Canada. Couvre certains sujets non traités dans la version française : notes en bas de page, index, rapports et procès verbaux de réunions, rédaction non sexiste et inclusive, lecture d'épreuves. Comporte un index. Aussi accessible sur l'Internet.
Harner, James L. On Compiling an Annotated Bibliography. 2e éd. New York : Modern Language Association of America, 2000.
Guide publié à l'origine en 1985 traitant de la conception, de la planification et de la réalisation de bibliographies annotées.
New Oxford Style Manual. 3e éd. Oxford : Oxford University Press, 2016.
Ouvrage de référence (xii, 861 p.) regroupant en un volume les titres suivants : New Hart's Rules et New Oxford Dictionary for Writers and Editors. La première partie correspond dans l'ensemble aux sujets traités dans le Chicago Manual of Style en fonction de la tradition typographique du plus important éditeur universitaire anglais. La deuxième partie fournit de brèves notices sur les problèmes et particularités orthographiques.
University of Chicago Press. The Chicago Manual of Style. 17e éd. Chicago et Londres: University of Chicago Press, 2017.
Ouvrage de référence fondamental (1146 p.) pour les auteurs, éditeurs et réviseurs de langue anglaise, principalement en Amérique du Nord, où il sert de norme pour un grand nombre de revues et d'éditeurs. Présente les parties d'un livre, la préparation des manuscrits, la lecture d'épreuves, les droits et permissions. Traite dans le plus fin détail de toutes les normes de rédaction : ponctuation, nombres, citations, abréviations, notes et bibliographies; comporte aussi des sections très détaillées sur le traitement des langues étrangères, les illustrations, les tableaux, la composition mathématique, les index. Ouvrage indispensable par son ampleur et sa rigueur, même pour des auteurs non anglophones, qui peuvent profiter de la plupart des suggestions. Le site relié à l'ouvrage donne accès à un index électronique et répond à des questions posées par les utilisateurs.
Weitershaus, Friedrich Wilhelm. Duden Satz und Korrektur : Texte bearbeiten, verarbeiten, gestalten. Mannheim : Dudenverlag, 2003. [Annotation basée sur Duden Satz- und Korrekturanweisungen : Richtlinien für die Texterfassung, mit ausführlicher Beispielsammlung. 4e éd. Duden-Taschenbücher, vol. 5. Mannheim, Vienne, Zurich : Bibliographisches Institut, 1980].
Comporte des sections très détaillées sur les particularités de nombreuses langues (incluant les signes diacritiques et la translittération) et les différences entre traditions typographiques.
Beaudry, Claude. Guide de rédaction de travaux de recherche en musique. 4e éd. Québec : Bibliothèque de l'Université Laval, 2001.
Guide de rédaction de travaux de recherche préparé à l'intention des étudiants de la Faculté de musique de l'Université Laval par le bibliothécaire qui était jusqu'en 2001 le conseiller à la documentation musicale à la Bibliothèque et à qui l'on doit une grande partie du développement de la collection. Servait de norme pour les travaux à la Faculté de musique jusqu'à la parution du GDRM.
Benoit-Otis, Marie-Hélène, avec la collaboration de Marie-Pier Leduc. Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2018.
Ouvrage conçu principalement à l'intention des étudiants de premier cycle pour les outiller en vue de la rédaction de travaux universitaires. Se compose de trois parties : « Préparer la recherche » (choix du sujet, recherche documentaire, plan, bibliographie, fiche de lecture), « Communiquer les résultats de ses recherches » (exposé oral, honnêteté intellectuelle, citations et références, typographie, langue et style), « Étudier (en musique) : Quelques outils » (prise de notes, compte rendu).
Foreman, Lewis, dir. Information Sources in Music. Guides to Information Sources. Munich : K. G. Saur, 2003.
Ouvrage collectif qui traite plusieurs sujets non couverts par d'autres publications : « The second-hand trade : dealers and auctions », « Foreign language material : a general overview with particular reference to publications in German », « Recordings as a research source », « Composer trusts as sources of information, documentation and funding », « The music publisher as research source », « Pictures and picture research ». Comprend un index.
Pistone, Danièle. Musique et expression française. Collection Unichamp, vol. 26. Genève : Éditions Slatkine, 1991.
Guide pratique de rédaction de textes en français sur la musique. La première partie traite du vocabulaire (erreurs courantes, néologismes, mots étrangers, prononciation, expressions et contextes), alors que la deuxième répertorie divers problèmes d'orthographe et de syntaxe. La troisième est consacrée aux questions de rédaction, de ponctuation et de présentation. La quatrième présente neuf très courts textes fautifs, suivis d'un corrigé commenté. Comporte un index des noms répertoriés.
Wallon, Simone. L'allemand musicologique. Guides musicologiques, vol. 2. Paris : Beauchesne, 1980.
Guide pratique en trois parties : lexique allemand-français des termes musicaux, groupés par catégories, chacune étant préfacée par un court paragraphe attirant l'attention sur certaines difficultés; modèles de conversation visant à faciliter un voyage de recherche en pays de langue allemande; spécimens de textes allemands avec traduction. Comporte un index des mots.
Wallon, Simone. La documentation musicologique. Guides musicologiques, vol. 3. Paris : Beauchesne, 1984.
Guide pratique en 15 chapitres groupés en 3 parties. La première présente les bibliothèques et archives, les instituts musicaux et archives musicales, les filmothèques, les discothèques, etc. La deuxième décrit les instruments de travail (catalogues, répertoires, dictionnaires, lexiques, bibliographies, etc.) et leur rôle. La troisième se penche sur les répertoires de phonogrammes. Se termine par une annexe consacrée à des renseignements pratiques (annuaires, associations, répertoires, etc.). Comporte deux index (auteurs et titres, matières).
Weber, Édith. La recherche hymnologique. Guides musicologiques, vol. 5. Paris : Beauchesne, 2001.
Ouvrage de nature méthodologique sur la recherche en hymnologie. La première partie trace un historique du sujet, présente les institutions et centres de recherche, explique l'organisation des études et décrit le profil des métiers et des services. La deuxième partie présente la méthodologie et le répertoire, qui fait l'objet d'une typologie détaillée. Comprend une bibliographie, deux appendices (conventions, premières ordonnances ecclésiastiques) et plusieurs tables (abréviations, sigles, livres bibliques). Comporte un index des noms propres.
Weber, Édith. La recherche musicologique : Objet, méthodologie, normes de présentation. Guides musicologiques, vol. 1. Paris : Beauchesne, 1980.
Guide détaillé des connaissances de base en musicologie en quatre parties. Après un exposé des objets et des méthodes propres au domaine (incluant les auxiliaires), présente les sources écrites, iconographiques et sonores ainsi que les méthodes de classement appropriées. Se poursuit par une initiation à la recherche (choix d'un sujet, utilisation des catalogues et fichiers, travail en bibliothèque) et par des explications relatives aux parties d'une thèse. Décrit ensuite en détail les normes de présentation. Se termine par une bibliographie sommaire. Comporte un index des noms propres.
Whitfield, Charles. L'anglais musicologique : L'anglais des musiciens. Guides musicologiques, vol. 4. Paris : Beauchesne, 1989.
Guide pratique en trois parties : lexique anglais-français des termes musicaux, groupés par catégories, chacune étant préfacée par un court paragraphe attirant l'attention sur certaines difficultés; modèles de conversation visant à faciliter un voyage de recherche en pays de langue anglaise; spécimens de textes anglais avec traduction. Comporte un index des mots.
Bayne, Pauline Shaw. A Guide to Library Research in Music. Lanham, Md., Toronto et Plymouth : The Scarecrow Press, 2008.
Ouvrage en trois parties. La première présente le processus de recherche, les ouvrages de références, les périodiques et les bibliographies de même que la rédaction scientifique (incluant les questions de droit d'auteur). La deuxième couvre les ressources bibliographiques incluant l'utilisation des bases de données et la recherche booléenne. La troisième présente les types d'ouvrages en fonction de la classification de la Library of Congress. Comprend quatre appendices : liste sélective des vedettes-matière de la Library of Congress, liste abrégée de la classe M, guide par sujets de la classification et liste des sujets de la classe ML128 (bibliographies). Comprend un index auteurs-titres et un index sujet.
Bellman, Jonathan. A Short Guide to Writing about Music. The Short Guide Series. 2e éd. New York : Longman, 2007.
Guide pratique traitant des divers types de rédaction propres à la musique, incluant les critiques de concerts, les textes analytiques, les notes de programme, les essais. Couvre aussi l'utilisation des sources, les questions typographiques et la préparation des manuscrits. Comporte un index.
Cowdery, James R. How to Write about Music : The RILM Manual of Style. New York : Répertoire international de littérature musicale, 2005.
Guide concis (97 p.) qui, en plus des sections habituelles sur la ponctuation, les abréviations, l'utilisation de l'italique, la graphie des titres, etc., propose un chapitre sur la rédaction des résumés (voir Comment écrire un résumé). Comporte un index.
Gottlieb, Jane. Music Library and Research Skills. Upper Saddle River, N.J. : Pearson/Prentice-Hall, 2009.
Présentation du monde des bibliothèques de recherche en musique et des types de sources de référence qu'on y trouve. Comprend un glossaire de termes allemands choisis et un glossaire de termes et abréviations bibliographiques. Comporte un index très détaillé, incluant les titres des ouvrages cités (p. 331-370, sur deux colonnes).
Helm, E. Eugene, et Albert T. Luper. Words & Music : Form and Procedure in Theses, Dissertations, Research Papers, Book Reports, Programs, Theses in Composition. [2]e éd. Totowa, N.J. : European American Music Corp., 1982.
Guide consistant en suggestions de rédaction relatives aux travaux universitaires dactylographiés, aux comptes rendus de livres, aux programmes de concerts ainsi qu'aux thèses en composition et aux éditions d'œuvres. Se termine par des conseils pour une rédaction soignée. Comporte un index.
Herbert, Trevor. Music in Words : A Guide to Researching and Writing about Music. New York : Oxford University Press, 2009.
Ouvrage en deux parties. La première traite de la rédaction, de la recherche, de l'utilisation des bibliothèques et de l'internet, de la citation de sources et des illustrations. La deuxième est consacrée aux questions relatives à la langue et à l'utilisation des nombres, aux termes musicaux et aux outils de recherche pour conclure avec trois chapitres sur les divers types de références bibliographiques. Comprend un index.
Irvine, Demar, et Mark A. Radice. Irvine's Writing about Music. 3e éd. Portland, Oreg. : Amadeus Press, 1999.
Révision en profondeur d'un guide, conçu à l'intention des étudiants en musique, publié à l'origine en 1956 et révisé en 1968. La première des trois grandes parties traite des questions relatives aux parties d'un texte, à la ponctuation, aux nombres et aux dates, aux mots étrangers, aux notes et à la bibliographie. Comporte plusieurs chapitres portant sur les techniques de rédaction et d'organisation d'un texte, en particulier la thèse. La deuxième partie se penche sur les habiletés de rédaction, alors que la troisième porte sur l'utilisation de la terminologie musicale à l'intérieur d'un texte. Comporte un index.
Lee, Sang-Hie, dir. Scholarly Research in Music : Shared and Disciplinary-Specific Practices. 2e éd. New York et Abindgon : Routledge, 2022.
Ouvrage collectif en quatre parties couvrant les bases de la recherche en musique, la recherche qualitative, la recherche quantitative et la recherche dans le domaine de l'interprétation. Chaque partie de compose de chapitres écrits par un ou plusieurs auteurs.
Rogers, Lynne, Karen M. Bottge et Sara Haefeli. Writing in Music : A Brief Guide. Brief Guides to Writing in the Disciplines. New York : Oxford University Press, 2020.
Ouvrage en quatre parties dont la première est intitulée « Musicians as Thinkers and Writers ». Les autres parties traitent de la rédaction des travaux de nature historique et analytique, puis de la rédaction de textes à l'intention du public, et enfin des conventions de nature technique et stylistique du domaine.
Sampsel, Laurie J. Music Research : A Handbook. 3e éd. New York : Oxford University Press, 2019.
Ouvrage en deux parties. La première présente le processus de la recherche et les outils de recherche, alors que la deuxième traite de la réaction et présente les trois grands style manuals. Comporte quatre appendices dont un résumé des trois principaux protocoles.
Wingell, Richard. Writing about Music : An Introductory Guide. Englewood Cliffs, N.J. : Prentice Hall, 1997.
Présente les divers défis que pose la rédaction de textes sur la musique. Couvre les techniques de recherche et de rédaction et donne des conseils sur la préparation de présentation pour un séminaire, de comptes rendus de concerts, d'essais et de notes de programme. Se termine par un exposé des éléments stylistique de la rédaction et par un texte servant d'exemple. Comporte un index.
Wingell, Richard, et Silvia Herzog. Introduction to Research in Music. Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall, 2001.
Conçu comme manuel pour un cours d'introduction à la recherche musicale et comme guide de rédaction. La première partie traite des ressources imprimées et électroniques pour la recherche en musique de même que de l'histoire de la notation, de l'édition et de l'impression. La deuxième partie s'intéresse à la structure d'un travail universitaire, à sa rédaction et aux questions techniques (bibliographies et notes). Reproduit un article de Robert P. Morgan comme échantillon, suivi d'une analyse et d'un commentaire. Comporte un index des ressources citées et un index général (sujets).
Gardner, Matthew, et Sara Springfield. Musikwissenschaftliches Arbeiten : Eine Einführung. Bärenreiter Studienbücher Musik, vol. 19. Kassel : Bärenreiter, 2014.
Remplace Nicole Schwindt-Gross, Musikwissenschaftliches Arbeiten : Hilfsmittel, Techniken, Aufgaben, 4e éd., Bärenreiter Studienbücher Musik, vol. 1 (1992), source de la présente annotation. Offre une introduction à la musicologie et à ses sources. On y trouve les explications relatives aux principaux ouvrages de référence et au travail en bibliothèque ainsi qu'à l'utilisation des sources (particulièrement les éditions critiques). L'ouvrage se termine par un chapitre portant sur la rédaction des travaux écrits et des communications (Referate). Voir aussi, dans la même collection, Clemens Kühn, Analyse lernen : Eine Handwerkslehre des Analysierens von Werken der Musik, 8e éd., Bärenreiter Studienbücher Musik, vol. 4 (2016).
Siron, Jacques, et al. Dictionnaire des mots de la musique. 2e éd. Paris : Outre Mesure, 2004 (1re éd., 2002; 305 p.).
Dictionnaire de 461 pages présentant quelque 24 000 termes musicaux en quatre langues (français, anglais, allemand, italien), avec leur définition, en incluant les termes relatifs aux traditions musicales du monde et aux domaines du son, de l'audio et de l'informatique musicale. Présenté comme un « dictionnaire analogique à partir de mots-carrefours ».
Vocabulaire de... Musique ouverte, série « Vocabulaire ». [Paris] : Minerve, 1992-2007.
Chaque volume consiste en une série de courts essais sur des termes relatifs au répertoire mentionné dans le titre.
Bosseur, Jean-Yves. Vocabulaire de la musique contemporaine. 1992.
Bouissou, Sylvie. Vocabulaire de la musique baroque. 1996.
Doussot, Joëlle-Elmyre. Vocabulaire de la musique vocale. 2012.
Doussot, Joëlle-Elmyre. Vocabulaire de l'ornementation baroque. 2007.
Fatus, Claude. Vocabulaire des nouvelles technologies musicales. 1994.
Goubault, Christian. Vocabulaire de la musique à l'aube du XXe siècle. 2000.
Goubault, Christian. Vocabulaire de la musique romantique. 1997.
Le Vot, Gérard. Vocabulaire de la musique médiévale.
1993.
Noiray, Michel. Vocabulaire de la musique de l'époque classique. 2005.
Pirenne, Christophe. Vocabulaire des musiques afro-américaines.
1994.
Saby, Pierre. Vocabulaire de l'opéra. 1999.
Vendrix, Philippe. Vocabulaire de la musique de la Renaissance. 2006 (1re éd., 1994).
Bibliographisches Institut. Rechtschreibregeln.
Exposé des règles de l'orthographe allemande par la rédaction des dictionnaires Duden.
Doerling, Peter. Sütterlinschrift lesen/Frakturschrift lesen.
Explications relatives à la Sütterlinschrift, qui était l'écriture cursive en vigueur dans les écoles allemandes en Allemagne de 1915 à vers 1940. Comprend un tableau de correspondance entre les caractères Sütterlin et les caractères romains. Comporte aussi un lien vers une version anglaise.
Ostermann, Georg F. von. Manual of Foreign Languages for the Use of Librarians, Bibliographers, Research Workers, Editors, Translators, and Printers. 4e éd. New York : Central Book Company, 1952.
Fournit, pour plus de 120 langues, l'alphabet avec la prononciation. Comporte aussi des sections sur la phonétique, la ponctuation, la division des mots en syllabes ainsi que des remarques (souvent avec tableaux) sur les articles, adjectifs, noms, pronoms. Contient aussi des glossaires des nombres, des noms des mois, des jours, des saisons et des mots indiquant la division du temps.
Piette, J. R. F. A Guide to Foreign Languages for Science Librarians and Bibliographers. Londres : ASLIB, 1965.
Présente les particularités de l'alphabet et de la typographie ainsi que des articles et des noms de famille pour de nombreuses langues européennes. Fournit divers trucs servant à identifier les langues. Comporte pour chaque langue un glossaire des principaux termes bibliographiques.
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Seminar für Übersetzen und Dolmetschen. Umschrift des russischen Alphabets.
Tableau de correspondance entre l'alphabet cyrillique et cinq formes de translittération (ISO, DIN, GOST, BSI, ALA) et la transcription traditionnelle allemande.
Fuld, James J. The Book of World-Famous Music : Classical, Popular and Folk. 5e éd. New York : Dover Publications, 2000.
Ouvrage encyclopédique publié à l'origine en 1966 et réédité quatre fois (1971, 1985, 1995, 2000). Les mises à jour sont faites par le biais d'un supplément (p. 669-697) non daté mais qui semble dater de 1995. La longue introduction (p. 1-83) fournit entre autres divers moyens pour déterminer la date de publication d'une partition, décrit les lois relatives aux droits d'auteur pour plusieurs pays (non révisé pour tenir compte de la situation actuelle), etc. Le corps de l'ouvrage (p. 84-668) donne pour plusieurs centaines de pièces ou mélodies très connues (avec bref exemple musical pour chacune) une description complète de la toute première édition, souvent très difficilement accessible, et donne quelques informations relatives au contexte. Comporte un index des noms et des titres.
Kupferberg, Herbert. The Book of Classical Music Lists. 2e éd. New York : Penguin Books, 1988.
Se compose de nombreuses listes de compositeurs et de titres d'œuvres groupées sous diverses catégories (titres comportant des noms de poissons et d'animaux, titres populaires, personnages bibliques ou nommés « Don » et victimes de suicide dans des opéras, etc. La dernière partie du livre fournit des statistiques sur la vie musicale et le répertoire des orchestres et des compagnies d'opéras américaines et canadiennes. Comporte un index des noms de compositeurs et un index des titres.
Abromont, Claude, et Eugène de Montalembert. Guide de la théorie de la musique. Indispensables de la musique. [Paris] : Fayard, Henry Lemoine, 2001.
Présentation détaillée des composantes de la musique : hauteurs, durées, rythme, tonalité, mesure et mouvement, harmonie, interprétation et phrasé, notation musicale, langage musical (incluant théories sur la tonalité), pratique musicale (incluant ornementation et musique assistée par ordinateur). Contient une série de notices détaillées (p. 373-499) sur les représentants de la théorie occidentale; couvre aussi les traditions musicales non occidentales et/ou populaires. Conclut par un « vocabulaire essentiel » (p. 529-552) et plusieurs tableaux, p. ex. norme General MIDI, table d'Allen Forte. Comporte trois index et une table des matières détaillée. Voir aussi, du même auteur (avec Eugène de Montalembert), Guide des genres de la musique occidentale (2010) et Guide des formes de la musique occidentale (2010).
Meeùs, Nicolas. Heinrich Schenker : Une introduction. Liège : Mardaga, 1993.
Comprend deux courts glossaires (allemand-français, anglais-français) de termes utilisés en analyse schenkérienne.
Schenker, Heinrich. Five Graphic Music Analyses (Fünf Urlinie-Tafeln). Édité par Felix Salzer. New York : Dover Publications, 1969.
Comporte un glossaire allemand-anglais des termes utilisés en analyse schenkérienne.
Schenker, Heinrich. Free Composition (Der freie Satz) : Volume III of New Musical Theories and Fantasies. Traduit par Ernst Oster. Longman Music Series. New York : Longman, 1979.
Comporte un glossaire allemand-anglais des termes utilisés en analyse schenkérienne. La traduction française par Nicolas Meeùs (Liège : Pierre Mardaga, 1993) ne comporte pas de glossaire.
GM Arts. Calendar & East Topics.
Calendrier perpétuel couvrant la période du début du calendrier grégorien jusqu'à l'année 3899. Comprend aussi des explications relatives à la date de Pâques et aux algoritmes permettant de la déterminer.
Magnier, Dominique. Le calendrier perpétuel Moret.
Reproduction en format texte du calendrier perpétuel Moret, qui permet de trouver à quel jour de la semaine correspond une date donnée. Ce calendrier était le moyen manuel utilisé à l'époque où les calendriers en ligne n'existaient pas.
Accueil | À
propos du site | Pages essentielles | Bibliographie
Aide | Plan du site | Liste alphabétique des noms de fichiers
Modifications
récentes et nouvelles | Commentaires | Au
sujet de l'auteur
Prix
pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial
et universitaire
Gala
des Mérites du français 2003 de l'Office québécois
de la langue française
Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l'exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.