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La présente page fournit des suggestions relatives à la soumission d'articles à des revues savantes et aux étapes menant à la publication ainsi qu'à la présentation de communications (papers) dans des congrès et colloques et aux textes publiés qui peuvent en découler.
Elle présente aussi les étapes requises pour s'assurer d'anonymiser un fichier transmis à un éditeur ou un évaluateur.
Au sujet des revues prédatrices (angl. predatory journals), voir les liens suivants :
Au sujet du libre accès (angl. open access), voir les liens suivants :
Voir aussi la page consacrée aux exposés oraux et les deux groupes d'ouvrages cités à la page sur la planification d'une carrière en musicologie (introduction et section « Publications dérivées de mémoires et de thèses »).
Une liste très représentative de revues savantes (avec liens vers les sites des éditeurs) est fournie ailleurs.
Choix d'une revue : Choisissez bien la revue à laquelle vous voulez soumettre un article et assurez-vous, en consultant les derniers numéros parus, que son sujet cadre bien avec les orientations du moment.
Premier contact avec la rédaction : Avant d'être trop avancé dans la rédaction, établissez un premier contact avec la revue pour vous assurer qu'elle pourra considérer votre article et vous informer du temps requis pour l'évaluation et la publication. Vous pouvez aussi vous renseigner sur certains points qui ne seraient pas traités dans le protocole de rédaction du numéro le plus récent.
Présentez-vous toujours de façon complète (statut professionnel ou étudiant, affiliation, recommandation d'un collègue ou d'un professeur) en décrivant brièvement le but et le contenu de votre article et en soulignant sa contribution au développement des connaissances. Une revue est beaucoup plus susceptible d'accepter un texte soumis dans le respect d'un certain protocole qu'un envoi non annoncé.
Contexte de rédaction : Si vous soumettez un texte qui trouve son origine dans un travail réalisé dans un contexte précis (un cours ou un séminaire, par exemple), remplacez les mentions du genre « dans ce travail » par une formulation plus appropriée.
Soumission multiple : Il est généralement mal vu d'envoyer un article à plusieurs revues en même temps dans l'espoir d'accepter l'invitation de celle qui répond le plus rapidement ou de choisir parmi plusieurs réponses favorables. L'étiquette exige au minimum que l'on vérifie auprès de la rédaction si cette pratique est acceptée.
La survie de nombreuses revues savantes dépend du temps qu'y consacrent des universitaires déjà très sollicités. Ces personnes n'apprécieront pas de voir s'envoler pour une autre revue un article pour lequel plusieurs heures de travail auront déjà été consacrées à l'évaluation. Les personnes auxquelles un rédacteur aura demandé un rapport d'appréciation n'aimeront pas recevoir une note leur demandant de cesser l'évaluation de l'article parce que l'auteur l'a retiré.
Respect du protocole de rédaction : Utilisez le protocole de rédaction fourni dans l'exemplaire le plus récent de la revue ou disponible sur son site Web. L'utilisation de logiciels de gestion bibliographique qui permettent de modifier facilement le format des notes en changeant de fichier de mise en page, trouve ici tout son sens lorsqu'il s'agit de soumettre un article — ou plutôt d'approcher une autre revue en cas de refus.
Bien que suivre le protocole de rédaction dès le premier envoi puisse faire bonne impression, la chose n'est pas absolument essentielle étant donné que de nombreux détails restent à régler avant de passer à l'étape de la révision en vue de la publication.
Évaluation : Dans le monde universitaire, la tendance est de soumettre le plus d'articles possible à des revues dites « avec comité de lecture » (angl. peer-reviewed journals), pour les distinguer des « revues avec communauté de lecteurs », comme l'a déjà écrit avec un certain sarcasme le sociologue québécois Fernand Dumont (1927-1997); voir « Fernand Dumont : Son message aux jeunes », La Presse, 3 novembre 1990. À moins d'avoir l'assurance en le parcourant que l'article ne répond en aucune façon aux critères de la revue, la rédaction l'envoie de façon anonyme à des lecteurs internes ou à des experts externes si aucun des membres du comité n'est vraiment un spécialiste du sujet. De plus, ces personnes ne doivent pas se trouver en situation de conflit d'intérêt. Il faut donc rédiger de manière à ce que les évaluateurs ne puissent identifier l'auteur, quitte à réviser certains passages lorsque l'article a été accepté et que l'exigence d'anonymat aura perdu sa pertinence. Toutefois, dans certains domaines où il y a peu de chercheurs ou dans un contexte géographique ou linguistique précis, les évaluateurs peuvent souvent identifier l'auteur.
Anonymisation des fichiers : Les fichiers créés avec Microsoft Word comprennent par défaut des informations permettant d'identifier l'auteur. Celles-ci doivent être retirées avant de soumettre un texte pour évaluation en double aveugle à une revue. Cette opération s'applique autant aux auteurs avant de soumettre leur texte qu'au comité de rédaction avant d'envoyer le fichier aux personnes consultées pour leur permettre d'annoter le texte directement au moyen de la fonction Suivi des modifications. Il est recommandé de faire une copie de sécurité avant de procéder à ce genre de modifications, et ce, avant d'utiliser la fonction mentionnée plus haut, car les changements déjà apportés ne peuvent pas être anonymisés automatiquement.
Techniques à utiliser par l'auteur et les évaluateurs
Avant de commencer la rédaction (travaillez toujours à partir d'un nouveau document et non d'un texte créé par une autre personne, qui pourra avoir laissé des traces)
Avant de transmettre le fichier
Il est important de vérifier le texte attentivement pour s'assurer que toutes les modifications ont été effectuées correctement, y compris après avoir fermé le fichier et le logiciel, puis vérifié à nouveau le document.
Techniques à utiliser par les évaluateurs
Avant de commencer la révision
Avant de transmettre le fichier
Techniques à utiliser si les précautions décrites plus haut n'ont pas été prises avant la rédaction ou les modifications
Utilisez la macro fournie dans la page de Vera Chen citée plus bas sous « Method 2 : Use VBA Codes ». Elle remplacera uniquement les mentions du nom insérées par défaut par Word pour signer les commentaires par les valeurs précisées dans le code (rien ou un pseudonyme au choix). Pour effacer ensuite le nom qui identifie toutes les insertions et suppressions, faites un clic droit sur chacune des bulles d'information dans la marge de droite et sélectionnez Accepter la suppression. La portion de texte marquée en rouge et soulignée demeurera dans le texte, mais la bulle d'information disparaîtra; les insertions, pour leur part, n'ajoutent pas d'information dans la marge.
On peut aussi utiliser la technique suivante, mais avec prudence :
Parcourez toujours soigneusement le texte pour vous assurer que toutes les modifications ont été effectuées correctement, y compris après avoir fermé le fichier, voire le logiciel, et jeté un dernier coup d'œil au document. Vérifiez à nouveau les propriétés en suivant les étapes décrites sous Avant de transmettre le fichier.
Les pages suivantes comprennent des captures d'écran ou des liens vers des vidéos :
Vera Chen, « 4 Ways to Delete or Change the Author Names for Comments in Your Word Document », 24 avril 2020 (voir particulièrement « Method 2 : Use VBA Codes »).
Kelvin Muriuki, « Bulk Remove Author & Last Modified By from Word Documents », 7 juin 2021.
Erin Wright Writing :
Allen Wyatt, « Making Sure Changes and Comments are Anonymous », 14 mars 2019.
Durée du processus d'évaluation : Le processus d'évaluation est le plus souvent confié à des chercheurs qui sont déjà occupés par de nombreuses tâches de recherche, d'administration et de préparation de demandes de subvention, et qui agissent à titre gracieux à titre de service à la communauté scientifique. Dans plusieurs cas, cette tâche peut occuper beaucoup de temps au cours d'une année. Si l'évaluation semble s'étirer dans le temps, il est possible de contacter la revue si le délai semble dépasser les limites du raisonnable.
Approche multidisciplinaire et contextualisation : Il est de plus en plus courant de soumettre à des revues d'un autre domaine que la musique des articles faisant appel à des concepts ou théories provenant de cette discipline. Contextualiser les éléments de nature musicale (compositeurs, œuvres, terminologie, concepts, théories, etc.) est essentiel pour permettre aux évaluateurs, puis aux lecteurs de la publication en question, de se sentir à l'aise et de profiter pleinement du texte. D'ailleurs, la rédaction consultera sûrement au moins une personne spécialisée en musique pour obtenir son avis sur les éléments iés à son domaine.
Préparation de la version finale : La rédaction peut être amenée à prendre l'une des décisions suivantes suite aux commentaires des évaluateurs :
En réalité, il est rare qu'un article soit accepté sans la moindre modification. Les évaluateurs sont souvent des experts du sujet et peuvent faire des suggestions très utiles dont il est avantageux de tenir compte.
Dans la lettre accompagnant l'envoi du texte révisé, il est à propos de signaler à la rédaction comment on a tenu compte des suggestions des évaluateurs. En tant que spécialiste du sujet, il se peut que l'on ait de très bonnes raisons d'être en désaccord avec eux; il ne faut alors pas hésiter à le dire et à faire valoir son point de vue.
Préparation de fichiers informatiques : C'est lorsque les modifications suggérées par le comité de lecture ont été apportées qu'il est temps de préparer (ou de finaliser) le fichier à transmettre à la revue. Le texte doit toutefois être mis en page de la manière la plus simple possible pour éviter les problèmes d'importation dans les logiciels professionnels de mise en page. Quel que soit le soin apporté à la préparation d'un fichier, la revue devra l'adapter à son logiciel ou à sa façon de travailler. Outre le texte, un fichier ne devrait contenir rien d'autre que l'italique et le gras, les tabulations et les renfoncements pour les citations. Certaines revues exigent que les notes fassent l'objet d'un fichier séparé composé de notes « statiques » (créées manuellement, donc sans utiliser la fonction appropriée du logiciel); d'autres peuvent s'accommoder de notes telles que les produisent les logiciels courants (aujourd'hui Microsoft Word).
Exemples musicaux, tableaux et illustrations : À moins que la revue ne se charge de faire graver tous les exemples musicaux par souci d'uniformité, il faut les soumettre avec la version finale en format TIFF ou, beaucoup moins fréquemment aujourd'hui, sur une sortie sur imprimante à laser à haute résolution (au moins 600 dpi, et idéalement 1200 dpi). Les tableaux devront généralement recomposés pour respecter les pratiques de la revue, mais certaines acceptent de reproduire photographiquement le matériel soumis par un auteur. Les illustrations, habituellement en noir et blanc, sont aussi transmises sous forme de fichiers graphiques à haute résolution, à moins que des exemplaires sur papier glacé ne soient jugés plus appropriés.
Dans tous les cas, il revient à l'auteur d'un article d'avoir obtenu les autorisations requises des ayants droit, ce qui peut parfois prendre beaucoup plus de temps que prévu. En outre, il faut généralement payer les coûts de production et de reproduction.
Permissions et droits : Il est souhaitable, voire essentiel, d'entrer en contact avec les héritiers d'une personnalité dont l'œuvre est encore protégée pour obtenir les autorisations nécessaires pour citer des extraits de textes ou d'œuvres. Ces personnes pourront aussi fournir des photographies inédites. Elles peuvent aussi demander à lire une version préliminaire d'un article avant d'accorder leur permission, ceci afin de s'assurer que les faits rapportés correspondent à la réalité ou afin d'éviter la diffusion d'informations susceptibles d'entacher la réputation de leur parent. Les responsables des bibliothèques et archives riches en documents sur la personnalité en question sont souvent les personnes les mieux placées pour aider un auteur à retrouver ces ayants droit.
Transmission des fichiers et des illustrations : La façon courante pour transmettre des textes est maintenant l'envoi d'un ou plusieurs fichiers joints à un courriel. Autrefois, les illustrations devaient être idéalement reproduites sur papier glacé; aujourd'hui, la norme est le fichier à haute résolution.
Processus d'édition : Un texte est rarement publié tel que soumis, la rédaction y apportant de nombreuses corrections relatives à la mise en page, au respect du protocole de rédaction, à la ponctuation, aux abréviations, etc. Il faut aussi s'attendre à des corrections de nature stylistique. Cependant, l'auteur est normalement consulté au sujet des corrections qui pourraient modifier sa pensée. Bref, la révision linguistique et technique vise à présenter le texte qu'aurait fourni une personne possédant l'expérience et le temps nécessaires pour obtenir un produit parfait. L'éditeur peut envoyer le fichier révisé à l'auteur et lui demander de le vérifier au moyen de la fonction Suivi des modifications de Microsoft Word.
Correction des épreuves : En fonction du temps disponible, la revue envoie les épreuves pour correction, parfois avec une liste des signes de correction d'épreuves. Les éditeurs pourront demander d'utiliser deux couleurs pour distinguer les corrections d'auteurs (généralement en rouge) des erreurs de l'imprimeur (bleu ou noir). Les textes sont aujourd'hui surtout transmis sous la forme de fichiers en format PDF, ce qui permet de fournir une reproduction exacte de la mise en page et d'éviter les retards et les coûts postaux. Un éditeur peut aussi fournir à l'auteur les instructions nécessaires pour participer à la révision du fichier PDF à l'aide des outils de commentaire du logiciel, puis publier les corrections et commentaires sur un serveur.
Notice biographique et résumé : Si la revue publie une notice biographique pour chacun des auteurs, on peut fournir un court texte rédigé en s'inspirant des notices existantes dans les numéros récents. Même si la revue ne publie pas de résumé (angl. abstract), il est souhaitable d'en rédiger un, d'une longueur habituelle de 250 mots environ, en tenant compte des suggestions que l'on trouve sur le site du RILM (Répertoire international de littérature musicale) dans le document Comment écrire un résumé et l'ajouter à sa base de données.
Ajout des données de publication aux bases de données : On a avantage à faire connaître l'existence de ses recherches en remplissant sur le site Web du RILM le formulaire permettant d'ajouter la notice et le résumé de son article à sa base de données.
Pour plus de détails sur tous les aspects liés aux communications savantes, voir Grenier 2002. Voir aussi la page consacrée aux exposés oraux.
Rédaction du résumé (abstract) : Le résumé, généralement d'une longueur de 250 à 800 mots selon les organisateurs, doit indiquer clairement le sujet, les prémisses, la méthodologie et les conclusions. À moins qu'il ne s'agisse d'un congrès faisant l'objet d'une invitation directe, les projets sont généralement évalués de façon anonyme (à l'aveugle) par le comité de programmation.
Longueur du texte : Il est essentiel de respecter scrupuleusement la période de temps allouée pour sa communication (généralement de 20 à 30 minutes) afin d'éviter qu'un atelier (angl. session) ne retarde l'activité suivante. Comme le débit idéal se situe entre 100 et 120 mots par minute, on peut dire qu'un texte de 2 200 mots remplit une présentation de 20 minutes (110 mots/minute × 20 minutes = 2 200 mots). Par mesure de prudence, il vaut mieux prévoir quelques minutes de moins que la limite imposée. La longueur du texte peut devoir être réduite si la présentation fait appel à des illustrations qu'il faut commenter ou à des exemples musicaux enregistrés.
Publication du texte : De manière à faciliter la publication du texte de la communication, et ce, qu'il s'agisse d'actes publiés par le comité de programmation ou encore d'une soumission à une revue, il convient de rédiger le texte avec toutes les notes en bas de page requises, mais de façon à ce qu'il soit possible d'en faire une présentation parfaitement compréhensible sans y faire référence.
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