header('Content-Type: text/html; charset=utf-8'); ?>
La présente page fournit les principaux éléments permettant d'inclure et de présenter de façon claire et précise des illustrations dans un texte.
Pour un traitement très détaillé des illustrations et des droits d'auteur qui peuvent s'appliquer, voir les chapitres « Illustrations and Tables » et « Rights, Permissions, and Copyright Administration » dans le Chicago Manual of Style, 17e éd., 125-70, 171-219. Au sujet des droits, voir aussi la bibliographie dans l'introduction de la page consacrée à cette question.
Position et références : Toute illustration devrait normalement être placée près de la première référence et après celle-ci. On renvoie à une illustration comme à un exemple musical ou à un tableau par une référence entre parenthèses.
➨... (figure 3)
➨... (figure 4.5)
Il faut préciser le numéro de l'illustration et de ne jamais parler de l'illustration sur la page suivante ou de l'illustration reproduite sur cette page, étant donné que les changements de mise en page risquent de la déplacer.
Légendes : La légende, qui sert de texte explicatif pour une illustration, se place sous celle-ci. Contrairement à un exemple musical, une illustration ne peut pas s'étendre sur plus d'une page. La légende se compose d'un intitulé et d'un numéro ainsi que d'une courte description : ➨Figure 3, Figure 5.4). On peut utiliser soit un tiret, soit un point pour séparer le numéro de la description.
La légende doit être une phrase courte et, comme un titre de tableau, être formée à l'aide d'un substantif et non avec un verbe conjugué ou une proposition relative. On n'ajoute une ponctuation finale que si le contexte exige l'utilisation d'une phrase grammaticalement complète ou de ponctuations internes. Au besoin, la légende est suivie d'une indication de la source de l'illustration ou d'une notice de copyright.
➨Figure 5.4 — James McNeil Whistler Turner, Music Party, East Cowes Castle (v. 1835). Reproduit avec l'aimable autorisation de la Tate Gallery, Clore Collection (Londres).
Identification des parties : Les parties d'une illustration ou les personnes représentées sur une photographie doivent être identifiées à l'aide de repères, que l'on compose en italique pour leur permettre de ressortir. On préférera les descriptions précises comme de gauche à droite et de haut en bas à des phrases comme dans l'ordre habituel.
➨Figure 5 — En haut à gauche, Carl Maria von Weber; en haut à droite, Franz Schubert; en bas à gauche, Felix Mendelssohn; en bas à droite, Robert Schumann.
Indication des dimensions : Les dimensions (document, livre, œuvre d'art) se donnent dans l'ordre hauteur, largeur et (si nécessaire) profondeur. On utilise le signe de multiplication (U+00D7), qui s'obtient en tapant Alt+158 ou Alt+0215), précédé d'une espace insécable, et non la lettre x.
➨Figure 6 — Pierre Auguste Renoir, Richard Wagner (1882). Huile sur toile, 53 × 46 cm. Musée d'Orsay.
Accueil | À
propos du site | Pages essentielles | Bibliographie
Aide | Plan du site | Liste alphabétique des noms de fichiers
Modifications
récentes et nouvelles | Commentaires | Au
sujet de l'auteur
Prix
pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial
et universitaire
Gala
des Mérites du français 2003 de l'Office québécois
de la langue française
Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l'exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.