Guides de rédaction > Partitions
La présente page répertorie, pour chacune des parties
d'une partition, les éléments devant ou pouvant être inclus.
Bien qu'il n'existe pas de règles absolues, l'étude de partitions
bien présentées permet de dégager certains principes et
pratiques susceptibles de mener à la réalisation d'une partition
idéale.
Pour les règles et principes relatifs à la gravure de partitions, voir Elaine Gould, Behind Bars : The Definitive Guide to Music Notation (Londres : Faber, 2011), 655 p. Voir aussi Behind Bars : General Conventions (Londres : Faber Music, 2003), 272 p.
Couverture et page de titre
- Nom complet du compositeur
- Titre de l'œuvre
- Instrument(s)
- Nom de l'éditeur et logo
- Numéro de catalogue d'éditeur
Deuxième de couverture
- Extrait du catalogue de l'éditeur (peut se poursuivre en troisième
de couverture)
Verso de la page de titre
- Notice de copyright : © Nom du détenteur des droits Année.
Tous droits réservés
- Indication de réimpression, le cas échéant, avec
indication de la source utilisée
- Catalogage avant publication/Canadian Cataloguing in Publication Data
ou Library of Congress Cataloging-in-Publication Data (pour des partitions
autres que celles appelées musique en feuille)
- Liste des numéros ISMN des parties constituantes, le cas échéant, avec
description (partition, réduction pour piano, parties instrumentales,
etc.)
- Identification de l'illustration utilisée en couverture, le cas
échéant
- Durée de l'œuvre
- Avertissement relatif à la copie illégale
➨fr. :
La copie non autorisée de partitions est interdite par la loi
et peut faire l'objet de poursuites civiles ou criminelles.
➨angl. :
Unauthorized copying of music is forbidden by law and may result in
civil or criminal action.
➨all. :
Das widerrechtliche Kopieren von Noten ist gesetzlich verboten und kann
privat- und strafrechtlich verfolgt werden
Pages préliminaires
- Table des matières {si le contenu du volume le justifie}
- Notice biographique au sujet du compositeur {Une
notice biographique est particulièrement utile dans le cas d'un compositeur
en début de carrière ou peu susceptible d'être connu
de façon internationale. L'indication du lieu et de la date de naissance
(dans un format qui évite toute confusion), facilitera la rédaction
de la description bibliographique et contribuera à la diffusion d'une
information correcte.}
- Texte de présentation signé au sujet de l'œuvre
- Apparat critique {Un apparat critique détaillant
les variantes et les décisions éditoriales aura avantage à
figurer à la fin de la partition s'il est détaillé.}
- Liste des instruments de l'orchestre
- Schéma de la disposition des instruments {si nécessaire}
- Liste des personnages d'un opéra
- Liste des symboles de notation spéciaux
- Glossaire des termes étrangers
Première page de musique
- Titre {centré au haut de la page}
- Nom de l'auteur des paroles, le cas échéant {aligné
à gauche}
- Nom du compositeur avec années de naissance et de mort (aligné
à droite) {L'indication de l'année
de naissance, particulièrement dans le cas d'un compositeur peu connu,
pourra être très utile si la partition ne contient pas de notice
biographique.}
- Année de composition {Il
est important de fournir l'année de composition, habituellement placée sous le nom du compositeur, puisqu'elle peut
être antérieure à l'année de publication.}
- Disposition des pages {Comme un livre, une partition devrait commencer
sur un recto (page impaire) et, si possible, finir sur un verso (page paire).
On peut, dans le cas d'une partition courte ou, à plus forte
raison, de musique en feuille, commencer sur le verso de la page de titre
pour éviter d'avoir à tourner une page. De plus, les pages
devraient idéalement se terminer à un endroit permettant de
les tourner facilement. On peut laisser une page blanche intentionnellement
pour éviter d'avoir à tourner, p. ex. lorsque cela permet
de présenter d'un trait une pièce de deux pages. Dans ce cas,
on peut fournir les avertissements suivants :}
➨fr. Cette page est laissée blanche intentionnellement.
➨angl. This page is left [intentionally] blank to save an unnecessary page
turn (ou : This page is left blank for purposes of page turns.)
➨all. Aus wendetechnischen Gründen bleibt diese Seite frei (ou :
Diese Seite wurde freigelassen, um günstige Wender zu erzielen.
- Numérotation des pages {On numérote toujours à gauche sur les pages paires et à
droite sur les pages impaires. Dans le cas de
réimpressions photographiques de vieilles partitions dont la pagination
originale reste visible, il est souhaitable de respecter le lien gauche/droite
et pair/impair non seulement pour respecter la disposition de l'original
mais aussi pour éviter de déstabiliser les personnes habituées
à utiliser l'original.}
- Numérotation des mesures {au début de chaque système,
en italique}
- Indication du registre dans le cas des œuvres vocales {au début
du premier système}
- Numéro de catalogue {Le numéro
de catalogue peut apparaître au bas de chaque page, généralement
centré, comme c'était le cas autrefois pour les numéros
de plaque des éditeurs.}
- Notice de copyright {en bas à gauche ou au centre}
- Numéro ISMN {s'il est impossible de l'imprimer en quatrième de couverture}
- Symbole d'interdiction de photocopie {dans un coin supérieur ou
inférieur}
Dernière page de musique
- Lieu et date complète du début et de fin de la composition
(coin inférieur droit)
- Nom du copiste ou du graveur (coin inférieur droit)
Pages complémentaires
- Apparat critique {À moins d'être
court et de faire partie du texte de présentation de l'œuvre,
l'apparat critique détaillant les variantes et les décisions
éditoriales devrait faire l'objet d'une section placée à
la fin de la partition.}
Troisième de couverture
- Extrait du catalogue de l'éditeur {ou suite si commencé
en deuxième de couverture}
Quatrième de couverture
- Extrait du catalogue de l'éditeur {si non présenté
ailleurs}
- Logo {peut servir à éviter une couverture vide}
- Coordonnées complètes de l'éditeur
- Numéro ISMN et code à barres {en bas de la page}
Reliure
Les éditeurs devraient toujours garder à l'esprit que les interprètes
et les chercheurs s'attendent à une reliure pouvant rester bien ouverte
sur un pupitre à musique ou un lutrin de piano ou encore à plat
sur une table. Ceci vaut particulièrement pour les partitions d'une
certaine épaisseur.
Date de dernière modification :
2024-01-01
©
Marc-André
Roberge 2024
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec