Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Guides > Codes relatifs au contrôle bibliographique et aux techniques d'enregistrement

La présente page présente les numéros internationaux servant au contrôle bibliographique des auteurs, des livres, des périodiques et des partitions musicales et de comprendre leur composition ainsi que divers codes et inscriptions utilisées dans l'industrie du livre et du disque. Des liens renvoient, si possible, aux organismes chargés d'en gérer les normes.

Numéros internationaux

DOI (Digital Object Identifier)

Le DOI (norme ISO 26324) est un identifiant numérique d'objet assigné à une ressource numérique, p. ex. un article scientifique, pour permettre un lien Internet permanent. De plus en plus de revues et de sites d'éditeurs utilisent ce code assigné par l'International DOI Foundation; il apparaît habituellement sur la première page d'un article.

https://doi.org/10.1109/5.771073

Chiffres ou lettres Signification
https://doi.org/ Protocole et nom de domaine invariable
10. Préfixe invariable
1109/ Préfixe unique de quatre chiffres ou plus assigné par la International DOI Foundation et servant à identifier l'éditeur
5.771073 Suffixe choisi par l'éditeur pour identifier l'objet

ISAN (International Standard Audiovisual Number)

Le ISAN (normes ISO 15706:2002 et ISO 15706-2) est un identifiant pour une œuvre audiovisuelle, indépendamment du support sur lequel elle est diffusée. Le ISAN est administré par une agence internationale; au Canada, il est géré par ISAN Canada.

ISAN 1234-5678-9101-0004-X-0000-00A1-Y

Chiffres ou lettres Signification
ISAN Sigle
1234-5678-9101 Œuvre (racine)
0004 Épisode
X Caractère de contrôle
0000-00A1 Version
Y Caractère de contrôle

ISBN (International Standard Book Number)

Le code ISBN (norme ISO 2108 : 1992) permet de donner un identifiant unique à tout livre. Ce code géré par l'International ISBN Agency apparaît normalement sur la page de copyright et souvent aussi en quatrième de couverture. Il est composé des lettres ISBN suivies de cinq groupes de chiffres séparés par des traits d'union (souvent omis dans les catalogues de bibliothèques, ce qui rend le décodage plus difficile pour les non initiés), comme dans l'exemple ci-dessous, qui illustre comment se décompose le code ISBN de la deuxième édition du New Grove Dictionary of Music and Musicians.

ISBN 978-0-333-60800-3

Chiffres Signification
978- Préfixe
0- Code de pays (Royaume-Uni)
333- Numéro d'éditeur (Macmillan)
60800- Code attribué à la publication
3 Chiffre de contrôle (obtenu par une opération mathématique)

Le code de pays comprend de un à cinq chiffres; les deux codes suivants sont de longueur variable, alors que le chiffre de contrôle se compose d'un chiffre ou de la lettre X. Les éditeurs qui possèdent un gros catalogue reçoivent un identifiant plus court et vice versa. Avant 2007, on utilisait le ISBN-10, qui ne comprenait pas le préfixe 978.

Les principaux codes de pays sont les suivants :

Codes Pays
0, 1 Pays anglophones (entre autres Canada et États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande)
2 Pays francophones (Belgique francophone, Canada francophone, France, Suisse francophone)
3 Pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse germanophone)
88 Pays italophones (Italie, Suisse italophone)
90 Pays-Bas et Belgique flamande

Pour obtenir un numéro ISBN, on doit s'adresser aux agences nationales :

ISMN (International Standard Music Number)

Le code ISMN (norme ISO 10957 : 1993) permet de donner un identifiant unique à toute partie instrumentale, partition ou élément d'un ensemble multimédia. Ce code géré par l'International ISMN Agency apparaît généralement en quatrième de couverture et, si possible, aussi avec la notice de copyright.

Le ISMN est formé de quatre parties, comme dans l'exemple suivant, qui montre comment se compose le code identifiant une édition de la Chaconne de Bach-Busoni parue chez G. Henle Verlag.

ISMN 979-0-2018-0557-3

Chiffres Signification
979-0- Préfixe
2018- Code d'éditeur
0557- Numéro d'identification de la publication
3 Chiffre de contrôle

Les éditeurs qui possèdent un gros catalogue reçoivent un identifiant plus court et vice versa. On peut trouver les identifiants des éditeurs en consultant la Music Publishers' International ISMN Database.

Le numéro complet occupe 13 positions. Jusqu'en 2008, on trouvait la lettre M à la place du préfixe 979-0.

Pour obtenir un numéro ISMN, on doit s'adresser aux agences nationales :

ISNI (International Standard Name Identifier)

Le code ISNI (norme ISO 27729) est un identifiant numérique géré par la ISNI International Agency. Il est assigné à une personne physique, une entité légale ou un personnage de fiction, et ce, quelle que soit la variante orthographique. Il fournit des liens vers des sources offrant de l'information au sujet des identités. Le code est composé de 4 groupes de 4 chiffres pour un total de 16 chiffres, dont le dernier est une clé de vérification, qui peut être la lettre X à la place du chiffre 10. Un auteur peut savoir si un ISNI existe pour son nom en utilisant le moteur de recherche de l'ISNI.

ISNI 1422 4586 3573 0476

On peut aussi trouver des noms d'auteurs, habituellement avec années de naissance et, le cas échéant, de mort au moyen du Virtual International Authority File (VIAF), qui est géré par le Online Computer Library Center (OCLC). Il fournit les liens vers d'autres fichiers d'autorité, p. ex. ceux des grandes bibliothèques nationales.

ISRC (International Standard Recording Code)

Le code ISRC (norme ISO 3901 : 2001) permet de donner un identifiant unique à tout enregistrement sonore et vidéo musical, et ce, quel que soit son support. Ce code peut être encodé dans le support et permet de gérer plus facilement les droits relatifs aux enregistrements en identifiant leurs propriétaires. Il est composé de quatre éléments totalisant 12 positions, comme l'illustre l'exemple suivant du code pour un enregistrement produit en France par Mercury France (Z03) en 1998 et portant le numéro 00212.

ISRC FR Z03 98 00212

Chiffres ou lettres Signification
FR- Code de pays (2 positions)
Z03- Premier propriétaire (3 positions)
98- Année de l'enregistrement (2 positions)
00212 Code d'enregistrement du phonogramme

Le code ISRC est géré par des agences nationales :

ISSN (International Standard Serial Number)

Le code ISSN (norme ISO 3297 : 1998) permet donner un identifiant unique à une publication en série comme un périodique. Ce code géré par le ISSN International Centre (Paris) apparaît sur la page de copyright. Il se compose de deux groupes de quatre chiffres séparés par un trait d'union. Le dernier chiffre est un code de validation obtenu par une opération mathématique; il peut aussi être la lettre X si le résultat du calcul donne 10. Ainsi, le code ISSN de la Revue de musique des universités canadiennes est 0710-0353.

Pour obtenir un numéro ISSN, on doit s'adresser aux agences nationales :

ISWC (International Standard Musical Works Code)

Le code ISWC (norme ISO 15707 : 2001) permet de donner à toute œuvre musicale (y compris les arrangements, les traductions et les extraits) un identifiant unique. Ce code géré par l'International ISWC Agency (Paris) permet de reconnaître l'œuvre et d'en rémunérer plus facilement le créateur. Il est composé de la lettre T suivie de trois groupes de trois chiffres et d'un chiffre de contrôle.

T-034 524 680-1

Chiffres ou lettres Signification
T Préfixe
034 524 680 Numéro d'identification
1 Chiffre de contrôle

Le code ISWC est géré par des agences nationales :

SICI (Serial Item and Contribution Identifier)

Le SICI (norme ANSI/NISO Z.39.56-1996 version 2) permet de donner un identifiant unique à tout numéro d'une publication en série ou à un article en faisant partie, quel que soit le support. Ce code développé par le National Information Systems Organization peut être accompagné d'un code à barres SISAC (Serials Industry Systems Advisory Committee). L'exemple suivant montre comment se décompose le SICI d'un article fictif portant sur le site GDRM.

1234-5678(20020301)30 :2***< 39 :G>***2.0.TX;2-8

Chiffres ou lettres Signification
1234-5678 Numéro ISSN
(20020401) Date de publication en format AAAAMMJJ (1er avril 2002)
30 :2 Volume 30, numéro 2
***< 39 :G>*** Article commençant à la p. 39 et portant sur le GDRM
2.0. CSI (Code Structure Identifier), DPI (Derivative Part Identifier)
TX; Code pour un article
2- Deuxième version du standard
8 Code de contrôle

Catalogage avant publication

Données de catalogage avant publication (Canada)

Le catalogage avant publication (CIP), qui est géré par la Bibliothèque nationale du Canada (Ottawa) et mis en œuvre par un réseau de bibliothèques désignées qui desservent l'ensemble du territoire, permet aux éditeurs canadiens d'imprimer sur la page de copyright de leurs livres (y compris les partitions musicales) les données catalographiques permettant entre autres d'accélérer le traitement dans les bibliothèques qui se les procurent. Les données comprennent le nom de l'auteur, la description du livre (titre, collection, notes et ISBN), les vedettes-matières; la dernière ligne fournit la cote de la Library of Congress, la cote Dewey et le numéro de contrôle canadien.

Library of Congress Cataloguing-in-Publication Data (États-Unis)

Le Library of Congress Cataloguing-in-Publication Data (CIP), qui est géré par la Library of Congress (Washington), permet aux éditeurs américains d'imprimer sur la page de copyright de leurs livres (y compris les partitions musicales) les données catalographiques permettant entre autres d'accélérer le traitement dans les bibliothèques qui se les procurent. Les données comprennent le nom de l'auteur, la description du livre (titre, collection, notes et ISBN), les vedettes-matières; les deux dernières lignes fournissent la cote de la Library of Congress, la cote Dewey et le numéro de contrôle.

Codes à barres

Les périodiques, les livres et les partitions musicales, en plus des codes ISSN, ISBN et ISMN, peuvent aussi comporter un code à barres (se dit aussi code barres). Ce code appelé Bookland EAN 13, que l'on trouve en quatrième de couverture des publications, consiste en une série de barres et de rayures blanches et noires placées à l'intérieur d'un rectangle à fond blanc; il contient des éléments d'information encodés et lisibles par des appareils appropriés. Les numéros se composent toujours de 13 chiffres; le numéro affecté aux périodiques peut cependant comporter un add-on. On retrouve sous les codes à barres un numéro commençant par les chiffres 977 pour les périodiques, 978 pour les livres et 979 pour les partitions. Trois exemples (périodiques, livres, partitions) montrent comment se décomposent les numéros qui accompagnent les codes.

Périodiques : 9 771144 875007 03

Chiffres Signification
9 77 Préfixe EAN 13
1144875 Numéro ISSN (1144-875X) sans le dernier caractère (chiffre de contrôle)
0 Code de prix (presque toujours 00)
7 Chiffre de contrôle EAN
3 Add-on (de deux à cinq chiffres servant à indiquer la numérotation de la publication, comme le mois de parution; présenté au-dessus d'un deuxième code à barres, plus étroit)

Livres : 9 782890 379190

Chiffres Signification
9 78 Préfixe EAN 13
2890 37919 Numéro ISBN (2-89037-919-1) sans le dernier caractère (chiffre de contrôle)
0 Chiffre de contrôle EAN

Partitions : 9 790011 408001

Chiffres Signification
9 79 Préfixe EAN 13
0 Chiffre ajouté
011 40800 Huit premiers chiffres du numéro ISMN (M-011-40800-1)
1 Chiffre de contrôle EAN

Techniques d'enregistrement et protocoles

Les deux listes suivantes regroupent les sigles les plus fréquemment utilisés dans l'industrie du disque et de la vidéo.

Audio

Sigle Expression
rpm révolutions par minute; {exemple} 16, 33 , 45, 78 rpm
AAD, ADD, DDD Analog, Analog, Digital; Analog, Digital, Digital; Digital, Digital, Digital {Les lettres A et D correspondent respectivement à analog et à digital et désignent, dans l'ordre, les techniques utilisées pour l'enregistrement, le mixage et la gravure. Chaque groupe de trois lettres porte le nom de Code SPARS (Society of Professional Audio Recording Studios).}
CD Compact Disc
DCC Digital Compact Cassette
LP Long-playing [record]
MIDI Musical Instrument Digital Interface
SACD Super Audio Compact Disc

Vidéo

Sigle Expression
AES Audio Engineering Systems
CD-ROM Compact Disc Read Only Memory
DVC Digital Video Cartridge
DVD Digital Versatile Disc
HDTV High Definition Television
NTSC National Television Standards Committee
PAL Phase Alternation by Line
SECAM Système Électronique Couleur avec Mémoire
VHS Video Home System

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie | Aide
Plan du site | Liste alphabétique des fichiers | Modifications récentes et nouvelles
Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2019-09-09
© Marc-André Roberge 2019
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec