Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Citations, exemples musicaux, notes, bibliographies, tableaux, etc. > Bibliographies

La présente page fournit les éléments de base permettant de concevoir et de présenter une bibliographie. Les normes de présentation des entrées sont traitées ailleurs.

Contenu : Une bibliographie se compose en principe de l'ensemble des sources citées dans un texte donné. Il est cependant courant d'omettre les dictionnaires usuels, les encyclopédies et les protocoles de rédaction utilisés pour la recherche.

On pourra toutefois citer les grandes encyclopédies et dictionnaires spécialisés comme le New Grove si l'on fait référence à des articles précis. À plus forte raison, on reportera dans la bibliographie les articles signés tirés de ces ouvrages. S'ils sont nombreux, on pourra les présenter sous une notice générale plutôt qu'au nom de chaque auteur. Le même principe peut s'appliquer lorsqu'on cite plusieurs chapitres d'un ouvrage collectif.

Titres : On choisit le titre de la section regroupant les sources en fonction de son contenu et de son ampleur.

Division en sections : Une bibliographie qui ne se limite pas à une simple liste alphabétique peut être divisée en sections en fonction de la nature de l'ouvrage.

Classement par ordre alphabétique : Un ouvrage avec auteur unique est placé avant un ouvrage de plusieurs auteurs commençant par le même nom. Les ouvrages originaux sont placés avant les ouvrages dirigés, compilés ou traduits par la même personne. Les ouvrages d'une même personne peuvent être placés par ordre alphabétique de titre (sans tenir compte de l'article initial) ou par ordre chronologique. Un album de musique populaire est classé au nom de l'artiste ou du groupe et non à son titre.

Répétition d'un nom d'auteur : On remplace par un trait d'environ un centimètre suivi d'un point et d'une espace le nom de l'auteur s'il est le même que dans la notice précédente. Il est préférable d'attendre la rédaction de la version finale de la bibliographie pour procéder à ce remplacement de manière à éviter toute confusion lorsqu'on prévoit transformer une liste alphabétique en une liste ordonnée selon un critère particulier ou que l'on déplace des titres d'une section à l'autre.

Ouvrages anonymes : Les ouvrages sans nom d'auteur sont ordonnés en fonction du titre (en omettant l'article initial). On n'utilise pas le mot Anonyme sauf dans le cas de certains ouvrages du Moyen Âge.

Mise en page : Chacune des entrées d'une bibliographie est habituellement composée en sommaire simple. En d'autres mots, la première ligne est alignée avec la marge, et les lignes suivantes sont renfoncées d'une tabulation.

{exemple} Rosen, Charles. Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven. Traduit de l'américain par Marc Vignal. Paris : Gallimard, 1978.

Position : La bibliographie est placée après les annexes et appendices et avant l'index, et ce, en continuant la pagination en chiffres arabes.

Ampleur par lettre des sections d'une bibliographie : Un relevé statistique du nombre de pages occupées par lettre initiale de nom de personne dans le Petit Robert des noms propres (1994) donne l'ordre décroissant suivant. Les barres obliques regroupent les sections ex æquo.

La compilation permet de voir l'espace que peuvent prendre des documents comme des photocopies d'articles de périodiques classés par auteur lorsqu'on veut grouper par chemises de dimensions plus ou moins comparables.

Voir Wikipédia à propos du sujet apparenté qu'est la fréquence d'apparition des lettres en français (avec une diagramme comparatif de la fréquence des lettres dans 11 langues).

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie | Aide
Plan du site | Liste alphabétique des fichiers | Modifications récentes et nouvelles
Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2019-09-09
© Marc-André Roberge 2019
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec