Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Citations, exemples musicaux, notes, bibliographies, tableaux, etc. > Parties annexes

La présente page fournit les explications relatives aux parties annexes qui se trouvent à la fin d'un ouvrage et le complètent. Les parties se succèdent dans le même ordre que les rubriques utilisées plus bas.

Annexe et appendice : Une annexe (mot féminin) vient avant un appendice (mot masculin), et les deux sont placés avant la bibliographie. On peut retrouver dans les deux cas des documents tels que commentaires, tableaux, exemples, statistiques, questionnaires, etc.

Addenda, corrigendum, errata :

Glossaire : Un glossaire est une liste de mots et de définitions des termes techniques utilisés dans un ouvrage. Il se place après les annexes et appendices et avant la bibliographie.

Bibliographie : La bibliographie donne la liste, rédigée selon des normes strictes, des ouvrages cités dans le texte. Elle peut consister en une simple liste par ordre alphabétique d'auteur ou encore se composer de plusieurs sections (sources primaires, sources secondaires, livres, articles, partitions, enregistrements, sources électroniques, etc.), et ce, en fonction du degré de complexité de l'ouvrage.

En théorie, tous les titres mentionnés dans le texte devraient se retrouver dans la bibliographie. En pratique, les choses sont plus difficiles et causent bien des inquiétudes à quiconque rédige un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat et craint de se faire reprocher d'avoir omis des titres. L'auteur d'une biographie pourrait par exemple décider que la bibliographie ne doit contenir que la littérature relative au personnage traité et non les nombreuses sources non musicales citées uniquement pour expliquer des détails périphériques.

Une bibliographie peut inclure plusieurs titres non cités mais utiles pour une recherche plus poussée, alors qu'une liste des ouvrages consultés se limite aux titres utilisés pour la recherche. C'est ce dernier type qui s'applique le plus souvent dans le cas de travaux de recherche.

Index : Un index fournit la liste alphabétique détaillée des noms de personnes, d'organismes et de lieux mentionnés ainsi que des sujets traités, avec indication des numéros de pages (ou parfois de paragraphes) où ces éléments apparaissent. Dans certains ouvrages plus complexes, on peut retrouver des index séparés pour les noms et les sujets. Un livre sur la musique peut aussi contenir des index séparés pour les titres d'œuvres et les incipit, qui sont les paroles initiales des œuvres vocales.

Tout ouvrage autre que de fiction doit comprendre un index s'il veut prétendre à quelque utilité pour la recherche. Les ouvrages en français sur la musique parus jusqu'aux décennies récentes, mais aussi plus tard, souffrent de ce problème de façon chronique. On note souvent dans le marché du livre à l'intention du grand public (p. ex. (auto)biographies de politiciens) que des ouvrages en anglais comprenant un index le voient disparaître dans une traduction française. L'indexation est un sujet sur lequel les sources en français sont pour ainsi dire inexistantes, contrairement à l'anglais, ce qui peut contribuer à expliquer les faiblesses à cet égard. On pourra consulter les sites ou sources suivants avec profit.

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie | Aide
Plan du site | Liste alphabétique des fichiers | Modifications récentes et nouvelles
Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2019-09-09
© Marc-André Roberge 2019
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec