Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Recherche et documentation > Utilitaires (logiciels gratuits)

La présente page présente, classés par catégories, quelques utilitaires pour Windows ou modules présentés sur des sites Web (tous gratuits, donc des « gratuiciels ») pouvant servir en particulier, mais pas exclusivement, dans le cadre des sujets couverts par le GDRM. Les commentaires se limitent à identifier les principales fonctions des logiciels, qui font habituellement beaucoup plus.

Gestion de l'ordinateur et des fichiers

7-Zip (Igor Pavlov) : Permet de créer et de décompresser des fichiers en plusieurs formats, dont ZIP; on peut aussi décompresser (mais non créer) le format RAR.

AM-Deadlinks (Aignesberger Software GmbH) : Permet de repérer dans la liste des Favoris les liens non fonctionnels et de les mettre à jour de même que d'éliminer les doublons.

CCleaner (Piriform Ltd.) : Permet d'effacer toutes sortes de fichiers créés automatiquement par diverses applications, dont les navigateurs les plus connus et ainsi améliorer la performance de son ordinateur. On peut indiquer quels fichiers témoins sont autorisés et effacer automatiquement tous les autres.

Eraser (Sami Tolvanen) : Permet d'effacer au moyen de divers algorithmes sécuritaires des fichiers et des répertoires de façon définitive, sans laisser de trace sur le disque dur.

Google Toolbar (Google) : Permet d'utiliser Google sans avoir à ouvrir la page du moteur de recherche. Utilisation limité à Internet Explorer (fonctionnement autrefois impeccable; des script errors s'affichent maintenant de façon fréquente). On peut faire une recherche dans la page Web en cours en entrant des mots dans la boîte de recherche (Alt+G) et en cliquant sur les mots qui apparaissent aussitôt à la droite des icônes. On peut aussi faire afficher les termes de la recherche dans des couleurs contrastantes pour les repérer facilement sans avoir à utiliser la fonction Recherche (Ctrl+F). La barre d'outils est particulièrement utile pour chercher dans les pages du GDRM.

KeePass Password Safe (Dominik Reichl) : Permet de gérer ses mots de passe à partir d'une base de données protégée elle-même par un mot de passe.

RenameMaster (Jackass JoeJoe) : Permet de changer en bloc des noms de fichiers en précisant diverses modifications à apporter tant aux préfixes qu'aux suffixes (inverser la casse, enlever les espaces, remplacer un caractère par un autre, etc.).

SyncBack Free (2BrightSparks) : Permet de créer divers scénarios pour faire des copies de sécurité en mode sauvegarde (copie d'un disque à l'autre) ou miroir (synchronisation de disques).

Clavier

PhraseExpress (Bartels Media GmbH) : Permet de simplifier la saisie de mots ou d'expressions par le remplacement automatique d'abréviations, de choisir à partir d'une liste les chemins menant à des répertoires souvent utilisés, de lancer dans un navigateur des sites Web fréquemment visités, de lancer des programmes, de corriger automatiquement plusieurs mots courants (en anglais seulement), etc.

ShortKeys Lite (Insight Software Solutions) : Permet de taper jusqu'à 15 mots ou expressions assignés à une combinaison de touches, p. ex. !g pour Guide des difficultés de rédaction en musique. On peut écrire sans peine son adresse de courriel, l'adresse URL de son site, le titre d'un livre, etc.

Création de fichiers PDF

pdf995 (Software 995) : Permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application en utilisant un pilote d'imprimante spécial.

PrimoPDF (activePDF, Inc.) : Permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application en utilisant un pilote d'imprimante spécial.

Traitement et capture d'images

IrfanView (Irfan Skiljan) : Permet d'effectuer des manipulations de base sur des fichiers graphiques, p. ex. rogner, redimensionner, ajuster les couleurs, enregistrer dans un autre format.

MWSnap (Mirek Wojtowicz) : Permet de saisir tout ou partie d'un écran (rectangle, fenêtre ou boîte de dialogue, bureau complet) et de l'enregistrer dans divers formats. Très utile pour « photographier » un élément apparaissant à l'écran, p. ex. une portion d'une partition en cours d'édition pour envoyer à un groupe de discussion ou pour aider une personne à résoudre un problème avec un logiciel.

Lecture et édition de fichiers sonores

Audacity (Dominic Mazzoni) : Permet de manipuler des fichiers sonores, p. ex. pour en éliminer des sections et insérer des effets de fade in et fade out et les enregistrer en format WAV et MP3. Permet aussi d'enregistrer en temps réel « ce que vous entendez » , p. ex. une émission de radio en cours ou un fichier sonore exécuté par un logiciel de notation.

Mp3tag (Florian Heidenreich) : Permet d'éditer les méta-données des fichiers audio et de créer des tableaux fournissant les données requises à partir de gabarits choisis par l'utilisateur (nom de fichier, titre, interprètes, etc.).

Programmation et gestion de sites Web

Normes WCAG

Les trois logiciels suivants permettent de déterminer si un choix de couleurs (texte, fond) correspond aux normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) relatives à l'accessibilité.

Color Contrast Check (WebAIM) : Site Web permettant de pâlir ou de foncer deux couleurs progressivement et de vérifier si la combinaison est acceptable.

Colour Contrast Analyser (Jun, en collaboration avec Steven Faulkner) : Utilitaire permettant de déterminer le rapport de contraste ou de luminosité entre deux couleurs. Permet aussi de voir comment les personnes daltoniennes perçoivent un choix donné de couleurs.

Colour Contrast Check (Jonathan Snook) : Site Web permettant de mesurer les différences de luminosité et de couleurs entre deux couleurs.

Autres

DataTables (SpryMedia/Allan Jardine) : Modules JavaScript basés sur le plugiciel jQuery permettant de produire des tableaux triables sur plusieurs colonnes et de faire de la recherche dans le texte.

HTTrack (Xavier Roche) : Permet de faire des copies de sites entiers.

Milonic (Andy Woolley) : Permet de créer des menus déroulants gérés par un fichier de configuration simple. Il s'agit du système de menu utilisé par le GDRM.

Xenu's Link Sleuth (Tilman Hausherr) : Permet d'analyser le contenu d'un site Web entier pour vérifier la validité des liens. Outil utilisé pour la vérification périodique des liens du GDRM.

Calendriers et durées

timeanddate.com (Time and Date AS) : Offre divers outils comme Calendar Info, Date to Date Calculator, Weekday Calculator.

Time Calculator (CSG Network) : Permet d'additionner jusqu'à 12 durées (heures, minutes, secondes). Affiche le nombre d'entrées, le total cumulatif, les valeurs minimale et maximale ainsi que la moyenne et l'écart-type.

Time Calculator (Gordon Smith) : Permet d'additionner jusqu'à 40 durées (heures, minutes, secondes). Affiche le total cumulatif, les valeurs minimale et maximale ainsi que la moyenne.

Time Duration Calculator (EasySurf) : Permet de calculer le temps écoulé entre deux durées (heures, minutes, secondes).

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie | Aide
Plan du site | Liste alphabétique des fichiers | Modifications récentes et nouvelles
Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2019-09-17
© Marc-André Roberge 2019
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec