Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Titres d'œuvres et d'ouvrages > Types de titres d'ouvrages et ponctuation

La présente page fournit des exemples des types de titres couramment utilisés dans les livres et les articles savants et précise les signes de ponctuation à utiliser (principalement le deux-points, mais aussi la virgule et le tiret dans des cas plus complexes). Ces signes n'apparaissent habituellement pas sur la page de titre, qui doit servir de référence pour le titre, car il s'agit ici d'une présentation répondant à des exigences graphiques et non bibliographiques; c'est la responsabilité du bibliographe de faire les ajustements nécessaires. L'utilisation correcte des majuscules est un sujet de première importance lorsqu'on cite des titres.

On pourra s'amuser en générant des titres sur la page Random Academic Essay Title Generator de Corey McCown et des titres et du contenu avec le Postmodern Text Generator d'Andrew C. Bulhak, mais en évitant de les imiter.

Les guides de rédaction sont avares de précisions au sujet de l'utilisation de la majuscule ou de la minuscule pour le premier mot d'un sous-titre dans une langue autre que l'anglais. La Banque de dépannage linguistique écrit que le sous-titre « prend normalement la minuscule ». Il semble cependant logique de commencer un sous-titre avec une majuscule étant donné qu'il s'agit d'un autre titre. Comme on peut formuler autant d'arguments pour une approche que pour l'autre, il s'agit de procéder de façon uniforme à l'intérieur d'un texte donné.

Titre et sous-titre (deux-points) : Souvenirs musicaux et littéraires : Menus faits, grands enseignements (Edmond Maurat)

Titre, sous-titre, dates (virgule avant les dates) : Claude Debussy : Lettres, 1884-1918 (François Lesure)

Titre en plusieurs parties (tiret et deux-points, ou l'inverse) : Profanation et sanctification du temps — Journal musical : Saint-Pétersbourg, Paris, New York, 1910-1960 (Arthur Lourié) {Il est difficile de proposer une pratique unique quant au choix de la première ponctuation; tout est question de logique.}

Titre suivi d'une explication (virgule) : Jehan Alain, musicien français (Bernard Gavoty)

Titre suivi d'un titre alternatif (insertion du mot ou, et majuscule au mot qui suit) : Liszt transcripteur ou La charité bien ordonnée (Jacques Drillon)

Titre contenant une citation (guillemets français, ou guillemets américains lorsque le titre est déjà entre guillemets) : « “Ich habe in diesen Blättern meiner Begeisterung freien Lauf gelassen” : Gisella Selden-Goth als ergebene Verehrerin Ferruccio Busonis » (Marc-André Roberge). {Dans le cas d'une citation en anglais, on se sert des majuscules seulement lorqu'elles sont essentielles, ce qui se dit utiliser la sentence capitalization (par opposition à headline-style capitalization); voir cependant la nouvelle approche du Chicago Manual of Style.}

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie | Aide
Plan du site | Liste alphabétique des fichiers | Modifications récentes et nouvelles
Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2019-08-26
© Marc-André Roberge 2019
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec