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La présente page constitue un guide de préparation aux épreuves d'identification de fragments musicaux qui peuvent faire partie d'examens de synthèse pour le doctorat en musicologie, où il s'agit de fournir les arguments les plus exacts possibles, ou du moins plausibles, au sujet de l'époque, du style, de la forme, des caractéristiques techniques importantes et, si possible, du compositeur. Elle se divise en deux grandes sections :
On trouvera sous plusieurs titres diverses composantes d'une partition ou d'une œuvre populaire ainsi que des exemples d'éléments techniques et stylistiques pouvant amener à une identification éclairée. Le tout pourra aider à développer le réflexe de voir ou d'entendre certains éléments précis d'un texte musical ou d'un enregistrement et de les contextualiser. Chacun pourra ajouter des éléments en fonction des œuvres étudiées.
L'ouvrage suivant pourra être très utile pour montrer les défis et les écueils qui caractérisent l'activité d'identification dans le domaine de la musique de tradition savante : Claude Abromont, Petit précis du commentaire d'écoute (Paris : Fayard, 2010), 188 p. Les pages 136-139 fournissent sous forme de listes de nombreux éléments pouvant orienter la réflexion.
La section sur la musique populaire a été gracieusement offerte au GDRM à l'automne 2012 par Luc Bellemare (Ph. D., musicologie, Université Laval, 2012).
Clés : clé de fa inversée = partition anglaise; clé de do élégante des Éditions Durand; fusion d'une clé de sol et d'une clé de do = certaines partitions italiennes
Utilisation de lettrines (Moyen Âge et Renaissance)
Initiales au bas de chaque page, seules ou précédant le numéro de plaque, surtout dans les éditions complètes (F.S. = Franz Schubert)
Dimensions de la page : partition miniature, édition complète
Notice de réservation des droits (copyright)
Numérotation des mesures (partition plutôt récente ou édition monumentale)
Caractère utilisé, tant pour le texte musical (poinçons propres à un éditeur, p. ex. Durand, Peters) que littéraire (allure ancienne ou moderne)
Calligraphie facilement identifiable (John Cage, George Crumb)
Signes particuliers à certains compositeurs (Haupt- et Nebenstimme chez Schoenberg et Berg)
Particularités de présentation (chansons maniéristes de la fin du XIVe siècle, compositeurs du XXe siècle)
Présence d'instructions au début de l'œuvre (vérifier la langue)
Partition, livre de chœur, parties séparées
Nombre de parties instrumentales et façon de les grouper au moyen d'accolades (piano, orgue, quatuor à cordes)
Nombre de portées pour les instruments à clavier
Identification des parties vocales
Nombre et disposition des clés (clé de sol octaviante?)
Armature (à partir du XVIIe siècle) complète, incomplète (p. ex. deux bémols en do mineur) ou inhabituelle pour une époque
Instruments utilisés (présence ou absence de certains instruments : clarinette, trombone, percussion)
Registre des instruments à clavier (allongement vers l'aigu et vers le grave)
Division de l'ensemble instrumental en groupes séparés (cori spezzati)
Présence de registrations (orgue)
Présence de silences au début d'une œuvre pour clavier (nombre de voix)
Langue (latin, langue vernaculaire), signes diacritiques
Textes sacrés, incluant les textes bibliques et les textes liturgiques (messe, vêpres, litanies, etc.); texte dramatique (références à des sentiments tels que amour, fidélité, fraternité, haine, jalousie)
Présence de noms propres (personnages bibliques, légendaires, mythologiques)
Utilisation simultanée de plus d'un texte, de textes de langues différentes
Utilisation de particularités comme des onomatopées, des exclamations
Délimitation des phrases d'un poème (souvent délimitées par une majuscule dans les poèmes)
Mise en musique (syllabique, neumatique, mélismatique)
Répétition de phrases
Utilisation du Sprechgesang ou de techniques vocales peu usitées
Notation carrée, blanche, noire
Coloration
Tablature (luth, clavier)
Signes propres à certains instruments (violon : tiré, poussé; cuivres : sons bouchés)
Signes non traditionnels
Partition graphique
Transcription d'un rythme non mesuré (notes sans hampes)
Modes rythmiques
Utilisation de ligatures
Regroupement de plusieurs mesures en une seule
Mensurstriche
Mesures à trois rondes (Renaissance)
Chiffres indicateurs de mesure
Motifs rythmiques traditionnels (habanera, pastorale, polonaise, sicilienne, etc.)
Mesure binaire ou ternaire; mesures traditionnelles des danses baroques
Hémiole
Rythmes pointés (musique baroque française)
Syncopes, déplacement des accents
Valeurs irrationnelles (5 pour 4, 4 contre 3, 3 contre 2, etc.)
Changements fréquents de mesure
Rythmes non rétrogradables ou avec ajout du point (Messiaen)
Ambitus
Type de mouvement utilisé (conjoint, disjoint)
Ampleur des sauts
Sommet (bien délimité?)
Type vocal ou instrumental
Variété (rareté ou abondance des notes répétées)
Présence d'altérations en petits caractères, ajoutées par un éditeur (musica ficta)
Présence ou absence d'un accord de trois sons à la fin des sections (avant/après 1500)
Rapport entre l'époque et le nombre de tierces superposées dans les accords (septième, neuvième, onzième)
Rythme harmonique
Présence de pédales ou d'ostinatos (à la basse? dans une autre partie?)
Modulations (conventionnelles? audacieuses?)
Accords parallèles
Absence de résolution ou résolution non traditionnelle
Modale, tonale
Landini, double sensible, avec saut d'octave au contratenor
Type de cadence caractéristique d'une harmonie non fonctionnelle
Échange de voix
Fauxbourdon, English discant
Cantus firmus
Imitation (par paires, systématique)
Canon (nombre de parties, intervalle, distance; transformation du sujet : inversion, rétrograde, rétrograde inversé, augmentation, diminution)
Fugato, fugue (nombre de parties, type de sujet, présence d'un contresujet, strette)
Utilisation d'une mélodie connue (Dies irae, L'homme armé, In nomine)
Fausses relations (musique anglaise)
Présence de courts motifs répétés
Transformation des thèmes
Division en sections grâce aux éléments suivants : texte, tempo, texture, présence de doubles barres ou de ritournelles, indications « dal segno » (da capo)
Présence de barres de reprise (forme sonate, menuet, scherzo)
Refrain
Isorythmie
Basse harmonique (romanesca, ruggiero)
Air strophique
Passacaille (sujet diatonique, chromatique), chaconne
Ostinato
Tonalité naissante, fonctionnelle, non fonctionnelle, élargie
Modalité, néomodalité
Modes à transpositions limitées; gammes par tons, pentatonique, octotonique, tzigane
Limitation à un échantillon de hauteurs
Pandiatonisme
Polytonalité
Atonalité
Dodécaphonisme
Sérialisme
Présence ou absence d'indications
Écart entre le minimum et le maximum (dynamique)
Fréquence des indications
Langue des indications (italien ou langue du compositeur)
Écriture monodique, homophonique, polyphonique
Style cantilène
Basse continue (présence de chiffrage)
Doublure de certaines parties
Densité de l'écriture
Œuvre écrite à l'origine pour piano ou réduction?
Freistimmigkeit
Vollgriffigkeit
Pointillisme
Klangfarbenmelodie
Présence d'ornements
Basse d'Alberti
Effets typiques d'une période (p. ex. fusée de Mannheim, rouleau à vapeur)
Virtuosité
Figurations ou effets propres à certains instruments (acciaccature, blind octaves, effets à trois mains, clusters; sons harmoniques, pizzicatos « Bartók »)
Fanfare et marches militaires (John Philip Sousa)
Ragtime
Tin Pan Alley
Jazz, Nouvelle-Orléans
Jazz, Swing et Big Bands
Crooning
Blues, Rhythm and Blues
Country-western, Hillbilly, Nashville Sound
Schlock rock
Rock and roll, rockabilly — Pratiques identifiables de la Nouvelle-Orléans, de Chicago, de Memphis, de New York, de Los Angeles
Groupes vocaux de Doo Wop
Surf californien
Girl Groups
Soul (étiquettes Motown et Stax)
Funk
Rock psychédélique
Contre-culture et rock américain
Rock britannique (première invasion)
Folk, folk-rock
Country rock, Southern rock
Rock progressif
Soft rock
Hard Rock
Glam rock, glitter rock
Disco
Punk, punk-rock californien
New Wave britannique et irlandaise (deuxième invasion)
Pop américaine, pop du Canada anglais
Reggae
Country contemporain de grande diffusion (mainstream)
Rock alternatif, grunge, rock gothique
Heavy metal, metal
Hip-hop et rap - Pratiques identifiables de la côte est (East Coast), de la côte ouest (West Coast), de Détroit, d'Atlanta
Urban Music, R'n'B contemporain, Ragga Dancehall
Électro, Techno, House, Dance, Trip Hop, Dub, Ambient, Jungle, Breakbeat
Musiques du monde (World Beat)
Nombre et identification des strates instrumentales de l'enregistrement
Présence ou absence de certains instruments :
Techniques particulières de jeu instrumental
Chanson avec ou sans refrain
Un seul couplet ou deux couplets différenciés
Présence d'une rampe vers le refrain
Introduction et transition instrumentale
Solo instrumental
Facilement identifiable :
Morceau instrumental
Langues française, anglaise ou autres langues (une seule langue)
Juxtaposition de langues
Type de narrateur
Type de vocabulaire employé
Mots-clés relatifs à une ville, à une figure mythologique ou une personnalité célèbre, à la technologie
Codes extrêmement variables de la séduction hétérosexuelle (pop, soul, rock and roll, gangsta rap, etc.)
Dialogue avec l'échantillonnage (p. ex. citation de James Brown dans le rap de type old school)
Présence ou absence d'un refrain accrocheur
Riff instrumental récurrent
Formules facilement identifiables (anatole [I-VI-II-V], blues, modalité)
Formules punk en accords de quintes (power chords)
Présence ou absence de voix harmonisées (Doo Wop, country, punk-rock)
Harmonies complexes (neuvièmes, treizièmes)
Stabilité autour d'un (ou deux) accord(s), avec variations des timbres
Éléments reconnaissables
Monophonique, stéréophonique ou ambiophonique (surround)
Spatialisation
Timbre
Reprise d'une chanson connue
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