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La présente page a pour objectif de suggérer quelques lignes directrices pour la présentation d'une critique de concert. Il ne s'agit pas ici d'aborder la façon de rédiger un tel texte.
Pérennité des informations : Une critique de concert devrait pouvoir être comprise dans un autre temps et un autre lieu. S'il est préférable de ne produire pas un texte qui semblerait exagérément précis au lectorat d'un journal le lendemain d'un concert, il faut néanmoins prendre les précautions requises pour permettre une lecture dans plusieurs années ou décennies qui ne suscitera pas toutes sortes d'interrogations.
Contexte et contenu du concert : Une critique devrait inclure, au début ou à la fin, un bloc de texte fournissant les données relatives au concert, lesquelles faciliteront la recherche historique :
Bien qu'il puisse être difficile d'identifier correctement les rappels, surtout si l'on doit quitter la salle rapidement pour respecter une heure de tombée, l'information a sa place puisqu'elle permet de fournir un compte rendu complet.
➨Marc-André Hamelin, piano. Ferruccio Busoni, Toccata : Preludio, fantasia, ciaconna (1920); Kaikhosru Shapurji Sorabji, Sonate no 1 (1919); Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, Trois pièces pour piano (Suite VI) (1928, 1951, 1952); Frederic Rzewski, The People United Will Never Be Defeated : 36 variations sur ¡El pueblo unido jamás será vencido! (1975). En rappel : Stephen Montague, Paramell Va (1981); Leopold Godowsky, Java Suite : « The Gardens of Buitenzorg » (1925). Récital présenté par la Société de musique des universités canadiennes à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval (Québec), 31 mai 1989, 20 h.
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