Accueil
À propos du site
Liste des sujets
Pages essentielles
Bibliographie
Aide
Commentaires
{forme correcte} Forme correcte
{forme fautive} Forme fautive
{exemple} Exemple

Guides > Critiques de concerts

La présente page vise simplement à suggérer quelques lignes directrices pour la présentation d'une critique de concert. Il ne s'agit pas ici de se pencher sur la façon de rédiger un tel texte.

Pérennité des informations : Une critique de concert devrait être rédigée d'une manière compréhensible dans un autre temps et un autre lieu. Tout en évitant d'écrire un texte qui pourrait sembler exagérément précis aux lecteurs d'un journal le lendemain d'un concert, on doit prendre les précautions rédactionnelles requises pour permettre dans le futur une lecture qui ne laisse pas le lecteur avec des interrogations. Les critiques sont des outils importants pour la recherche historique.

Contexte et contenu du concert : Une critique devrait commencer ou se terminer par un bloc de texte fournissant les données relatives au lieu et à la date, aux œuvres jouées, aux interprètes entendus, au contexte, aux représentations subséquentes, etc. En plus de résumer le concert pour le lecteur, ces informations seront éventuellement très utiles aux historiens, dont le travail (particulièrement dans des microfilms) sera grandement facilité. Bien qu'il puisse être difficile d'identifier correctement les rappels, surtout si l'on doit quitter la salle rapidement pour respecter une heure de tombée, l'information a sa place puisqu'elle permet de fournir un compte rendu complet.

{exemple} Marc-André Hamelin, piano. Ferruccio Busoni, Toccata : Preludio, fantasia, ciaconna (1920); Kaikhosru Shapurji Sorabji, Sonate no 1 (1919); Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, Trois pièces pour piano (Suite VI) (1928, 1951, 1952); Frederic Rzewski, The People United Will Never Be Defeated : 36 variations sur ¡El pueblo unido jamás será vencido! (1975). En rappel : Stephen Montague, Paramell Va (1981); Leopold Godowsky, Java Suite : « The Gardens of Buitenzorg » (1925). Récital présenté par la Société de musique des universités canadiennes à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval (Québec), 31 mai 1989, 20 h.

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie | Aide
Plan du site | Liste alphabétique des fichiers | Modifications récentes et nouvelles
Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l’exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2019-05-03
© Marc-André Roberge 2019
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec