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Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)

Guides > Critiques de concerts

La présente page vise simplement à suggérer quelques lignes directrices pour la présentation d'une critique de concert. Il ne s'agit pas ici de se pencher sur la façon de rédiger un tel texte.

Pérennité des informations : Une critique de concert devrait être rédigée d'une manière compréhensible dans un autre temps et un autre lieu. S'il faut éviter de produire un texte qui semblerait exagérément précis au lectorat d'un journal le lendemain d'un concert, on doit prendre les précautions requises pour permettre dans le futur une lecture qui ne suscitera pas toutes sortes d'interrogations.

Contexte et contenu du concert : Une critique devrait inclure, au début ou à la fin, un bloc de texte fournissant les données relatives au concert, lesquels faciliteront la recherche historique :

Bien qu'il puisse être difficile d'identifier correctement les rappels, surtout si l'on doit quitter la salle rapidement pour respecter une heure de tombée, l'information a sa place puisqu'elle permet de fournir un compte rendu complet.

Marc-André Hamelin, piano. Ferruccio Busoni, Toccata : Preludio, fantasia, ciaconna (1920); Kaikhosru Shapurji Sorabji, Sonate no 1 (1919); Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, Trois pièces pour piano (Suite VI) (1928, 1951, 1952); Frederic Rzewski, The People United Will Never Be Defeated : 36 variations sur ¡El pueblo unido jamás será vencido! (1975). En rappel : Stephen Montague, Paramell Va (1981); Leopold Godowsky, Java Suite : « The Gardens of Buitenzorg » (1925). Récital présenté par la Société de musique des universités canadiennes à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval (Québec), 31 mai 1989, 20 h.

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Date de dernière modification : 2024-01-01
© Marc-André Roberge 2024
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec