• Forme correcte 
  • Forme fautive   
  • Exemple            
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)

Guides > Demandes de bourses

La présente page fournit des suggestions utiles pour la préparation de demandes de bourses auprès d'organismes subventionnaires, particulièrement pour des études de maîtrise (master) ou de doctorat.

Choix de l'organisme

Connaissance des organismes subventionnaires : Hâtez-vous de déterminer les organismes susceptibles de financer votre projet auprès des services d'aide financière de votre établissement d'enseignement ou de votre département. Comme les dates d'échéance arrivent toujours plus rapidement qu'on ne le pense, procurez-vous rapidement la documentation relative aux demandes de bourses (angl. scholarships) des principaux organismes pour connaître leurs exigences :

Demandes multiples : Il est possible de déposer des demandes auprès de plusieurs organismes, qui pourront avoir des exigences différentes en matière de présentation, de nombre de mots ou de pages, de titres de sections. Faites vos demandes en gardant à l'esprit que la concurrence est forte et qu'un refus n'a rien d'anormal. Dans ce cas, sachez que l'expérience acquise vous servira lors de la préparation de prochaines demandes.

Projet de recherche

Parties de la demande : En plus des sections d'identification, vous devrez rédiger un texte possédant une structure et une longueur déterminées (qu'il faut respecter) et qui pourra comprendre les éléments suivants, qui serviront habituellement de titres de sections :

Relevés de notes : Les organismes n'acceptent habituellement que des copies officielles des relevés de notes, qui ci doivent être envoyées directement par les établissements d'enseignement. Renseignez-vous à l'avance sur les procédures et les délais.

Lettres de recommandation

Pour des suggestions plus détaillées au sujet des lettres de recommandation, voir Adam Chapnick, « Comment demander une lettre de recommandation : Conseils simples pour candidats en quête d’éloges de leurs professeurs », dans Affaires universitaires, 9 mars 2009.

Choix des répondants : Approchez des répondants qui vous connaissent bien et qui sont en mesure de faire une recommandation crédible, car ils ont pu observer votre évolution dans un domaine pertinent. Évitez d'avoir à vous adresser en dernier recours à des personnes qui, pour vous dépanner, accepteront d'écrire une lettre, mais n'auront que peu de choses positives à dire à votre sujet.

Contactez vos répondants longtemps à l'avance pour obtenir leur accord pour une recommandation et bénéficier de leur expérience de ce genre de demande. Plusieurs d'entre eux auront déjà participé à des comités de sélection et connaîtront les rouages du processus d'évaluation. En cas de refus ou d'impossibilité, vous aurez le temps de trouver d'autres personnes.

Précisez à vos répondants depuis quand ils vous connaissent et rappelez-leur quels cours vous avez suivis avec eux et quand. Ils auront besoin de ces informations et apprécieront de ne pas avoir à fouiller dans leurs dossiers pour retrouver ces données qu'ils devront (ou voudront) fournir.

Délai : Laissez à vos répondants assez de temps pour traiter votre demande. Ceux-ci auront probablement d'autres lettres à rédiger, toutes avec des dates d'échéance plus ou moins semblables, et pourront également se trouver en pleine rédaction d'une demande de subvention.

Documents à soumettre : Remettez à vos répondants le formulaire approprié (ou donnez-leur les liens pertinents), sans oublier de compléter les parties qui vous sont réservées (coordonnées, numéro de concours, programme, etc.). Fournissez-leur le texte de votre projet (dont la présentation doit être impeccable) et tout autre document (curriculum vitæ, publications, contributions à la recherche, etc.) qui leur permettra de connaître vos réalisations et leur lien avec le projet proposé, surtout s'ils ne vous ont vu que rarement au cours des années précédentes. Ils pourront puiser des arguments dans cette documentation.

Date limite : Précisez toujours à vos répondants la date à laquelle vous devrez avoir reçu leur lettre (sous pli cacheté et scellé) pour l'ajouter vous-même à votre demande ou à laquelle ils devront l'avoir déposé eux-mêmes sur le site Web de l'organisme subventionnaire.

Suivi : Par courtoisie, faites rapidement savoir à vos répondants si vous avez atteint votre objectif. Cette attention pourra se révéler utile lorsque vous solliciterez une autre lettre, par exemple pour appuyer votre candidature à un poste.

Rédaction de la demande

Mise en page : Réglez dès le début de la rédaction les paramètres relatifs à la police et aux marges exigées par l'organisme subventionnaire pour ne pas dépasser le nombre de pages autorisées.

Titres de sections : Si l'espace alloué le permet, utilisez des titres de sections en gras précédés d'une ligne blanche pour permettre d'identifier facilement les éléments importants.

Clarté et contextualisation : Les demandes sont habituellement lues par des comités multidisciplinaires, donc par des personnes dont une seule est susceptible d'appartenir à votre discipline, mais très rarement à votre domaine de spécialisation. Votre texte de présentation doit pouvoir être compris facilement par un non-spécialiste. Ayez à l'esprit les éléments suivants :

Style : mettez en valeur clairement vos réalisations, mais restez modeste et réaliste dans vos propos. Ne cherchez pas à impressionner par un style ampoulé ou prétentieux qui ne cadrerait pas avec le stade atteint dans vos études; vous pourriez faire mauvaise impression. Gardez le même ton tout au long du texte et évitez toute familiarité.

Précision et concision : Écrivez votre texte, puis condensez-le au maximum pour vous exprimer avec précision et efficacité dans l'espace réservé. Cette activité de condensation et d'affinage de l'expression est ce qui prend habituellement le plus de temps. Demandez conseil à des gens qui ont déjà déposé des demandes semblables et faites-vous relire. Votre directeur de recherche, qui a souvent fait partie de plusieurs jurys, pourra vous faire bénéficier de son expérience.

Correction typographique : Livrez un texte impeccable, c'est-à-dire exempt de fautes d'orthographe, de ponctuation, de typographie ou de mise en page. Soyez uniforme dans tous les aspects techniques, car vous devez vous présenter sous votre meilleur jour. Faites également appel à des personnes de confiance appartenant à un autre domaine du savoir pour qu'elles vous disent si votre texte est clair et compréhensible pour un non-initié. Relisez-le souvent sur papier plutôt qu'uniquement à l'écran; c'est seulement ainsi que vous pourrez déceler certains problèmes.

Accueil | À propos du site | Pages essentielles | Bibliographie
Aide | Plan du site | Liste alphabétique des noms de fichiers
Modifications récentes et nouvelles | Commentaires | Au sujet de l'auteur

Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans l'enseignement collégial et universitaire
Gala des Mérites du français 2003 de l'Office québécois de la langue française

Le GDRM décline toute responsabilité quant à la validité et à la pérennité des liens Internet fournis
ainsi qu’à l'exactitude et au caractère des données qu'ils renferment.

Date de dernière modification : 2025-04-27
© Marc-André Roberge 2025
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec