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La présente page fournit des suggestions utiles pour la préparation de demandes de bourses à des organismes subventionnaires, particulièrement pour des études de maîtrise ou de doctorat.
Connaissance des organismes subventionnaires : Hâtez-vous de déterminer les organismes susceptibles de financer votre projet auprès des services d'aide financière de votre établissement d'enseignement ou de votre département. Comme les dates d'échéance arrivent toujours plus rapidement qu'on ne le pense, procurez-vous rapidement la documentation relative aux demandes de bourses (angl. scholarships) des principaux organismes pour connaître leurs exigences :
Demandes multiples : Il est possible de déposer des demandes auprès de plus d'un organisme, qui pourront avoir des exigences différentes en matière de présentation, de nombre de mots ou de pages, de titres de sections. Faites vos demandes en gardant à l'esprit que la compétition est forte et qu'un refus n'a rien d'anormal. Le cas échéant, dites-vous que l'expérience acquise vous servira lors de la préparation de prochaines demandes.
Parties de la demande : En plus des sections d'identification, vous devrez rédiger un texte possédant une structure et une longueur déterminées (qu'il faut respecter) et qui pourra comprendre les éléments suivants, qui serviront habituellement de titres de sections :
Relevés de notes : Les organismes n'acceptent habituellement que des copies officielles des relevés de notes; celles-ci doivent être envoyées directement par les établissements d'enseignement. Informez-vous à l'avance des procédures et des délais.
Pour des recommandations plus détaillées au sujet des lettres, voir Adam Chapnick, « Comment demander une lettre de recommandation : Conseils simples pour candidats en quête d’éloges de leurs professeurs », dans Affaires universitaires, 9 mars 2009.
Choix des répondants : Approchez des répondants qui vous connaissent bien, donc qui vous ont vu évoluer dans un domaine pertinent et sont en mesure de faire une recommandation crédible. Évitez d'avoir à vous adresser en dernier recours à des personnes qui, pour vous dépanner, accepteront d'écrire une lettre, mais n'auront que peu à dire à votre sujet.
Contactez vos répondants longtemps à l'avance pour obtenir leur accord pour une recommandation et bénéficier de leur expérience de ce genre de demande; plusieurs auront déjà participé à des comités de sélection et connaîtront les rouages du processus d'évaluation. En cas de refus ou d'impossibilité, vous aurez du temps pour vous retourner et approcher d'autres personnes.
Précisez à vos répondants depuis quand ils vous connaissent et rappelez-leur quels cours vous avez suivis avec eux et quand. Ils auront besoin de cette information et apprécieront ne pas avoir à fouiller dans leurs dossiers pour retrouver ces données qu'ils devront (ou voudront) fournir.
Délai : Laissez à vos répondants assez de temps pour traiter votre demande. Ceux-ci auront probablement d'autres lettres à rédiger, toutes avec une date d'échéance plus ou moins semblable; ils pourront en outre se trouver en pleine rédaction d'une demande de subvention.
Documents à soumettre : Remettez à vos répondants le formulaire approprié (ou donnez-leur les liens pertinents), sans oublier de compléter les parties qui vous sont réservées (coordonnées, numéro de concours, programme, etc.). Fournissez-leur le texte de votre projet (dont la présentation doit être impeccable) et tout autre document (curriculum vitæ, publications, contributions à la recherche, etc.) qui leur permettra de connaître vos réalisations et leur lien avec le projet proposé, surtout s'ils ne vous ont vu que rarement au cours des années précédentes. Ils pourront puiser des arguments dans cette documentation.
Date limite : Précisez toujours à vos répondants la date à laquelle vous devrez avoir reçu leur lettre (sous pli cacheté et scellé) pour l'ajouter vous-même à votre demande ou à laquelle ils devront l'avoir transmis eux-mêmes à l'organisme subventionnaire.
Suivi : Par courtoisie, faites savoir rapidement à vos répondants si vous avez atteint votre objectif. Cette attention pourra se réveler utile lorsque vous aurez besoin d'une autre lettre, p. ex. pour appuyer la candidature à un poste.
Mise en page : Réglez dès le début de la rédaction les paramètres relatifs à la police et aux marges exigées par l'organisme subventionnaire de manière à ne pas dépasser le nombre de pages autorisées.
Titres de sections : Si l'espace alloué le permet, utilisez des titres de sections en gras précédés d'une ligne blanche pour permettre d'identifier facilement les éléments importants.
Clarté et contextualisation : Les demandes sont habituellement lues par des comités multidisciplinaires, donc par des personnes dont une seule est susceptible d'appartenir à votre discipline, mais très rarement à votre domaine de spécialisation. Votre texte de présentation doit pouvoir être compris facilement par un non-spécialiste. Ayez à l'esprit les éléments suivants :
Style : Faites valoir clairement vos réalisations, mais restez modeste et réaliste dans vos propos. Ne cherchez pas à impressionner par un style ronflant ou prétentieux qui ne cadrerait pas avec le stade atteint dans vos études; vous pourriez faire mauvaise impression. Gardez le même ton tout au long du texte et évitez toute familiarité.
Précision et concision : Écrivez votre texte, puis condensez-le au maximum de manière à vous exprimer avec précision et efficacité dans l'espace réservé. Cette activité de condensation et de raffinement de l'expression est ce qui prend habituellement le plus de temps. Demandez conseil à des gens qui ont déjà déposé des demandes semblables et faites-vous relire. Votre directeur de recherche, qui a souvent fait partie de plusieurs jurys, pourra vous faire bénéficier de son expérience.
Correction typographique : Livrez un texte impeccable, donc exempt de fautes d'orthographe, de ponctuation, de typographie ou de mise en page. Soyez uniforme dans tous les aspects techniques, car vous devez vous faire voir sous votre meilleur jour. Faites-vous relire par des personnes de confiance appartenant à un autre domaine du savoir; elles pourront vous dire si votre texte est clair et compréhensible pour un non-initié. Relisez-le souvent sur papier plutôt qu'uniquement à l'écran; c'est seulement sous cette forme que certains problèmes apparaissent.
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