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Typographie > Fraktur, deutsche Schrift et Sütterlinschrift

La présente page présente les deux types d'écriture que l'on retrouve dans les textes allemands plus anciens : la Fraktur (dans les imprimés), et la deutsche Kurrentschrift ou deutsche Schreibschrift (dans les manuscrits). Elle illustre aussi les similarités, parfois très fines, entre certaines lettres.

Connaître la Fraktur est indispensable pour lire les ouvrages allemands publiés avant le XXe siècle et pour de nombreux ouvrages publiés jusqu'à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale. Lire la deutsche Kurrentschrift, par contre, est utile uniquement à ceux qui doivent travailler dans des documents manuscrits antérieurs à la deuxième moitié du XXe siècle.

Il est assez facile de lire des textes composés en Fraktur lorsqu'on connaît bien les groupes de lettres qui peuvent être facilement confondues. Cependant, la lecture de textes manuscrits utilisant la deutsche Kurrentschrift, surtout lorsqu'on tient compte de la variété infinie des graphies personnelles, est redoutable, surtout pour quelqu'un dont la connaissance de l'allemand n'est pas avancée.

On peut télécharger des polices allemandes gratuites à partir de divers sites, comme celui de Dieter Steffmann. La police Sütterlin utilisée ici provient du site de Don Becker (German Department, University of Wisconsin-Madison), qui n'est plus accessible (en date du 8 juin 2016).

Voir aussi le site de James H. W. Keller, Nimm doch! Frakturschriften, qui a été une aide précieuse dans la rédaction de cette page.

Fraktur

La Fraktur, qui a été en usage du milieu du XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, est l'une des formes de l'alphabet latin; on compte aussi la Textura, la Rotunda, la Bastarda et la Schwabacher. Ces formes font partie de ce que l'on appelle écriture gothique (all. gebrochene Schriften). Elle a été officiellement abolie en 1941 pour être remplacée par l'Antiqua lorsque les nazis y ont vu une influence juive. Malgré tout, elle a continué d'exister après la Deuxième Guerre mondiale, p. ex. dans les éditions d'œuvres de Hermann Hesse et dans des éditions de la Bible.

Comme la Fraktur est un type d'écriture parmi d'autres, il semble préférable d'éviter de dire de certains ouvrages en allemand, comme ceux publiés avant les années 1940, qu'ils sont ainsi composés plutôt qu'en gothique, en caractères gothiques ou en écriture gothique.

On retrouve encore à l'occasion la Fraktur en publicité et sur les plaques de rue, de même que sur certains empaquetages de produits alimentaires et des affiches d'établissements comme des auberges.

Dans les ouvrages en allemand composés en Fraktur, il était courant de composer en Antiqua des mots en langue étrangère, comme des titres d'œuvres (la police utilisée dans ce site pour les mots clés indique les mots en Fraktur); Ferruccio Busoni veröffentlichte vier Fassungen seiner Fantasia contrappuntistica.

Majuscules et lettres infléchies avec Umlaut

Minuscules et lettres infléchies avec Umlaut

Similarités entre lettres majuscules

Similarités entre lettres minuscules

Ligatures

La Fraktur utilise des ligatures, dont certaines (ch, ck, tz) sont obligatoires (all. Zwangsligaturen). On trouvera deux des trois ligatures dans les exemples de noms de compositeurs plus bas.

Deutsche Kurrentschrift

La deutsche Kurrentschrift (ou deutsche Schreibschrift) a été jusqu'au milieu du XXe siècle l'écriture manuscrite enseignée dans les écoles et couramment utilisée. Comme la Fraktur, elle a été abolie en 1941. Pour un échantillon datant de 1866, voir Wikimedia Commons.

Dans la série des lettres minuscules, le n et le u ont exactement la même forme, contrairement à la série des majuscules; le besoin de différencier une lettre de l'autre a d'ailleurs mené à l'utilisation d'un trait courbé au dessus du u. On voit parfois aussi un trait horizontal (Geminationsstrich) au sujet du n et du m pour indiquer le redoublement de la lettre.

La lecture de textes manuscrits rédigés au moyen de cette écriture sont un défi énorme pour qui n'a pas l'habitude, et ce, même avec une excellente connaissance de la langue. Cette écriture comporte des paires ou groupes de lettres pouvant compliquer la lecture des manuscrits :

  • B, C
  • I, J
  • M , N
  • V, Y
  • a, g
  • e, m, n, u
  • f, h, j, s long (ſ), t, v, w

Majuscules et lettres infléchies avec Umlaut

Minuscules et lettres infléchies avec Umlaut

Similarités entre lettres majuscules

Similarités entre lettres minuscules

Ligatures

Les ligatures existent en deutsche Kurrentschrift comme en Fraktur; elles ne sont pas illustrées ici. On trouvera cependant les ligatures ch, ck et tz dans la colonne de droite les exemples de noms de compositeurs plus bas.

Exemples de noms de compositeurs en Fraktur et en deutsche Kurrentschrift

On trouvera plus bas les noms de 12 grands compositeurs de langue allemande, d'abord en Fraktur, puis en deutsche Kurrentschrift. Deux des trois Zwangsligaturen (ch et tz) sont utilisées dans les prénoms Heinrich, Dietrich, Friedrich et Richard, et dans les noms Schütz, Bach et Schumann. Le deuxième prénom de Bach (Sebastian) utilise la ligature st.

Sütterlinschrift

Il existe une version de la deutsche Kurrentschrift, créée par Ludwig Sütterlin (1865-1917) à des fins d'enseignement et utilisée entre 1915 et 1941, appelée Sütterlinschrift.

Majuscules et lettres infléchies avec Umlaut

Minuscules et lettres infléchies avec Umlaut

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Date de dernière modification : 2020-11-26
© Marc-André Roberge 2020
Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM)
Faculté de musique, Université Laval, Québec