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Les termes suivants sont généralement utilisés dans la langue d'origine (en les composant pour la plupart en italique) même lorsqu'ils possèdent un équivalent français. Dans les cas où il est difficile de suggérer un tel équivalent en un ou deux mots, la colonne de droite fournit seulement une explication entre accolades. Les termes italiens et latins sont donnés sans explication.
L'équivalent français est suivi d'une puce (•) lorsqu'il est d'un emploi assez courant.
| Expression allemande | Équivalent français | 
|---|---|
| Abendmusik | concert spirituel du soir | 
| Abgesang | envoi {dans la forme Bar} | 
| Affektenlehre | théorie des passions, doctrine de l'expression des passions, des affections | 
| Aufführungspraxis | interprétation (tenant compte des données historiques), pratique de l'exécution authentique {correspond à GB, performing practice et à US, performance practice} | 
| Aufgesang | {ensemble de deux strophes (Stollen) dans la forme Bar} | 
| Aufklärung {angl. Enlightenment} | Siècle des Lumières• | 
| Augenmusik | musique oculaire | 
| Bar | {forme composée de deux Stollen et d'un Abgesang (AAB)} | 
| Bekenntnisoper | opéra-confession | 
| Brillenbass | {terme péjoratif pour un type de trémolo} | 
| Charakterstück | pièce caractéristique•, pièce de caractère•, pièce de genre• | 
| empfindsamer Stil | style sensible• | 
| Empfindsamkeit | sensibilité {courant littéraire et musical du XVIIIe siècle s'opposant au rationalisme de l'Aufklärung} | 
| Festschrift | mélanges• | 
| Figurenlehre | étude des figures musicales | 
| Flatterzunge {angl. flutter tonguing} | articulation double, trémolo dental• | 
| Gassenhauer | chanson de rue | 
| Gebrauchsmusik | musique fonctionnelle (ou utilitaire), musique pour usage domestique, pédagogique, pour des amateurs | 
| Gegenbar | {forme composé d'un Aufgesang et de deux Nachstollen (ABB)} | 
| Geisslerlieder | chants de flagellants | 
| Gesellschaftslied | {type de chant polyphonique du XVIe siècle} | 
| Hauptstimme, Nebenstimme | partie principale•, partie secondaire• | 
| Heldentenor | ténor héroïque | 
| Hörspiel | {œuvre écrite pour la radio et faisant appel à la voix, à des sons, des textes, de la musique} | 
| Hosenrolle | rôle travesti• {GB breeches part; US trouser role, pants role} | 
| Kapellmeister | chef d'orchestre• {Même si le terme a longtemps désigné le directeur de la musique tant sacrée que profane (par exemple dans le cas de Johann Sebastian Bach à la cour de Cöthen), donc un « maître de chapelle », il désigne simplement un chef d'orchestre à partir du XIXe siècle. Aujourd'hui, il a une connotation péjorative. Le mot s'écrit avec un seul p.} | 
| Kapellmeistermusik | musique de chef d'orchestre (sens péjoratif) | 
| Klangfarbenmelodie | mélodie de timbres• | 
| Konzertstück {ancienne orthographe : Concertstück} | morceau de concert | 
| Konversationsstil | {mise en musique d'un texte dans un style qui imite une conversation} | 
| Künstlerdrama | drame d'artiste• | 
| Ländler | {danse en rythme ternaire; le mot s'écrit avec une minuscule en français et n'exige pas l'utilisation de l'italique} | 
| Lehrstück | pièce pédagogique | 
| Liederspiel | {divertissement dramatique médiéval contenant des mélodies} | 
| Liedertafel | {cercle de chant composé de voix d'hommes} | 
| Märchenoper | opéra merveilleux, féerique (ou féérique) {opéra dont le libretto est basé sur un conte de fées} | 
| Mensurstrich | barre de mensuration• | 
| Momentform | forme momentanée• | 
| Nagelschrift, Hufnagelschrift | {notation neumatique avec neumes en forme de clous} | 
| Neue Einfachheit | nouvelle simplicité• {souvent avec une ou deux majuscules} | 
| Neue Sachlichkeit | nouvelle objectivité• {souvent avec une ou deux majuscules} | 
| Schrammelmusik | {musique de guinguette viennoise} | 
| Schuloper | {opéra court et facile destiné à une exécution dans les écoles} | 
| Singakademie | société de concerts de musique vocale sacrée | 
| Singspiel | {type d'opéra avec dialogues parlés} | 
| Songspiel | {jeu théâtral avec chant chez Bertolt Brecht et Kurt Weill} | 
| Spieloper | {opéra-comique avec dialogues parlés} | 
| Sprechgesang, Sprechstimme | chanté-parlé, voix parlée | 
| Stollen | couplet {dans la forme Bar} | 
| Sturm und Drang | Orage et passion• | 
| Weltanschauung | conception du monde | 
| WoO (Werk ohne Opuszahl) | œuvre sans numéro d'opus {particulièrement chez Beethoven} | 
| Wunderkind | enfant prodige• | 
| Zauberoper | opéra merveilleux, féerique | 
| Zeitgeist | esprit du temps | 
| Zeitoper | opéra d'actualité | 
a cappella
      a tempo
      accelerando
      acciaccatura {
✕accacciatura}
      accompagnato
      affettuoso
      alla breve
      arioso
      balletto
      ballo
      banda
      basso seguente
      bel canto
      cantabile
      canti carnascialeschi
      canto figurato
      canto spianato
      coda
      coloratura
      commedia per musica
      comprimario, comprimaria
      cori spezzati
      crescendo
      da capo (d.c.)
      dal segno (d.s.)
      diminuendo
      dramma giocoso
      dramma lirico
      dramma per musica
      esclamazione
      falsetto
      farsa
      favola in musica
      festa teatrale
      folia
      generazione dell'80 [dell'ottanta] {désigne 
      un groupe de compositeurs italiens nés dans les années 1880}
      glissando
      gorgheggio
      gorgio
      gruppetto
      gruppo
      intermedio
      intermezzo
      lamento
      legato
      lieto fine
      loggione {Le mot loggione désigne la section des sièges à bas prix, loin de la scène dans la galerie supérieure, ce qui s'appelle en français le poulailler. Les loggionisti sont les amateurs passionnés d'opéra, particulièrement à la Scala de Milan, qui peuvent assister à plusieurs représentations d'un même opéra et huer avec véhémence les chanteurs ou chanteuses qui ne livrent pas la marchandise à leur satisfaction. Voir l'article « Melomane » dans la version italienne de Wikipédia et Rocco Zacheo, « A la Scala, les rois sont au poulailler », Le Temps, 7 décembre 2007.} 
      maestro {
✕mæstro}
      melodramma
      melologo
      messa di voce
      mezza voce
      
      morbidezza
      obbligato
      opera buffa
      opera semiseria
      opera seria
      ostinato
      ottava
      passaggi
      pasticcio
      pertichini
      pezzo chiuso
      pezzo concertato
      pizzicato
      prima prattica
      rallentando
      recitativo
      ritardando
      rubato
      secco
      seconda prattica
      sprezzatura
      staccato
      stile concitato
      stile rappresentativo
      tempo
      tinta
      Trecento, Quattrocento, Cinquecento, Seicento, Settecento, Ottocento, Novecento {Ces expressions désignent les siècles, 
      du XIIIe au XXe. On trouve aussi les abréviations 
      '400, '500, '600, '700, '800 et '900 dans les textes italiens.}
      volti subito (v.s.)
AA.VV. {Auctores Varii, pour divers auteurs; abréviation fréquente dans les sources en italien}
      Ars antiqua
      Ars mensurabilis
      Ars nova
      Ars subtilior
      codex
      contrafactum
      contratenor
      deest (plur. desunt) {mot latin signifiant « manque », utilisé par exemple dans les catalogues thématiques pour indiquer qu'une œuvre n'y figure pas parce qu'elle a disparu}
      magnum opus
      musica ficta    
vi- […] -de {Ces deux syllabes sont utilisées dans les partitions pour marquer le début et la fin d'un passage à retrancher. Le mot qui en résulte (vide) est habituellement prononcé comme en italien même si le mot français vide se dit vuoto en italien. Il pourrait s'agir d'un mot français qui aurait été italianisé; il ne s'agit toutefois pas d'un mot latin, malgré les apparences.}
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